Concours de nouvelle en langue anglaise

Ce concours d’écriture de nouvelles, proposé à la bibliothèque Parment, était ouvertdu 1er octobre au 22 décembre 2018. Un jury, constitué de deux enseignantes (Angéline Galampoix et Chrystelle Lerouilly), d’un traducteur de métier d’origine rouennaise (Antoine Guillemain) ainsi que du responsable de la bibliothèque Parment, s’est réuni pour délibérer des meilleures productions le 24 janvier 2019.

La remise des prix s’est tenue le 26 janvier 2019 à la bibliothèque Parment en présence de Christine Argelès, Première Adjointe chargée de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie étudiante.

Le concours s’est inscrit dans un projet de plus grande ampleur visant à faciliter et valoriser l’apprentissage des langues étrangères. Dans ce cadre, une « causerie » ayant pour thématique les métiers de la traduction s’est déroulée à Parment le 20 octobre 2018. Un atelier de traduction réunissant 10 participants a également été animé par Antoine Guillemain le 17 novembre dernier.

Le concours de nouvelles a constitué le point d’orgue du projet. 28 candidats se sont prêtés au jeu et ont donné lieu à 6 récompenses (prix des lycéens, prix de la technique, prix de la créativité, ainsi que les trois premiers prix du jury).

Le public intéressé et les candidats peuvent désormais accéder aux nouvelles primées avec les liens suivants :

Bonne lecture, et merci à Christelle Lerouilly, Angéline Galampoix et Antoine Guillemain !

 

PREMIER PRIX (Mandy PRUD’HOMME / Is there a Solution ?) 

PDF icon prudhomme_mandy_is_there_a_solution.pdf

So british ! Inscrite dans la grande tradition des récits britanniques, la grande gagnante du concours remporte la palme du style et du registre de langue. Un travail d’orfèvre et une chute pour le moins … percutante !

 

SECOND PRIX (Marinelle RIQUET / The Last Fight) 

PDF icon marinelle_riquet_the_last_fight.pdf

Un petit coup de cœur que cette nouvelle particulièrement poignante, au style résolument incantatoire et romantique. Second prix pour la technique, premier prix pour le cœur qui palpite !

 

TROISIEME PRIX (Marie-Christine BOULE / Bolom Tambouze) 

PDF icon marie_christine_boulle_bolom_tambouze.docx.pdf

Un récit que l’on pourrait qualifier de « totémique », tant il s’appuie sur la symbolique de l’objet. Un style précis, descriptif et percutant a achevé de convaincre le jury.

 

PRIX DE LA CREATIVITE (Aude CARREY / Maryloo)

PDF icon aude_carrey_maryloo.pdf

Une nouvelle qui a surpris le jury par sa teneur fantastique. C’est toute une imagerie qui se révèle au lecteur et fait honneur au genre, comme une projection cinématographique. Le prix de la créativité, comme une évidence.

 

PRIX DE LA TECHNIQUE (Rabia MAYA / A day to Remember

PDF icon maya_rabia_a_day_to_remember.pdf

La construction subtile et cohérente de cette nouvelle s’accompagne d’une qualité d’écriture remarquable. Le fil conducteur du récit est parfaitement tenu et déroulé. Un prix technique amplement mérité !

 

PRIX DES LYCEENS (Lycée Blaise Pascal)

Décliné autour de  la thématique des migrants, cet ensemble de nouvelles s’appuie sur l’expérience de vie des grands-parents. Des scènes qui font transparaître en filigrane le lien inter-générationnel qui unit à travers ces récits les grands parents à leurs petits-enfants ou arrières petits-enfants.