Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 29 résultat(s)

Pages

Les arts du spectacle au théâtre (1550-1700)

Editeur 

Paris : H. Champion , 2001


Entre 1550 et 1700, le genre dramatique est en pleine effervescence. Mutations et enrichissements : de la verbalisation pathétique de l'ethos, héritée de l'Antiquité, à l'envahissement de l'espace théâtral par le spectaculaire, la tragédie devient spectacle, avec paroles déclamatoires et effets scéniques. La comédie-ballet est l'aboutissement de cette évolution.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Festins de la Renaissance Texte imprimé : Cuisine et trésors de la table. [Exposition présentée au Château royal de Blois du 7 juillet au 21 octobre 2012]

Editeur 

Paris : Somogy éditions d'art , DL 2012


Le festin est au coeur de la civilisation de la Renaissance. L'alimentation participe du spectacle politique et témoigne de la richesse de la culture matérielle du XVIe siècle à travers la vaisselle d'apparat, l'art de dresser une table et de servir les mets. Elle est aussi le terrain privilégié de la révolution picturale qui introduit le quotidien dans l'image.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Corps dansant-corps glorieux Texte imprimé : musique, danses et fêtes de cour en Europe au temps d'Henri IV et de Louis XIII

Editeur 

Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux , DL 2011


Deux livres conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bordeaux ont servi de point de départ à cet ouvrage : - Il Ballarino, de Fabritio Caroso, un traité de danse de cour publié à Venise en 1581 - Traité des danses qui décide s'il est permis aux chrétiens de danser, du protestant Lambert Daneau, ouvrage dédié au Roi de Navarre et condamnant la pratique de la danse et les spectacles de ballet, publié à Genève en 1580.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'art de la fête à la cour des Valois Texte imprimé : exposition, château de Fontainebleau, automne 2020

À la Renaissance, les somptueuses fêtes des rois Valois marquèrent les esprits par leur magnificence. Elles avaient pour théâtre les palais du Louvre, des Tuileries, de Chenonceau ou encore de Fontainebleau. Imaginées pour le divertissement de la cour, pour l'éblouissement de ses invités et à des fins diplomatiques subtiles, ces festivités exaltaient une dynastie brillante à travers tournois, spectacles, mascarades, bals et festins.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les fastes de la Renommée : XVIe et XVIIe siècles

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : CNRS Editions , 2004


Tout en s'appuyant sur des textes poétiques qui donnèrent vie à la Renommée (Virgile, Ovide, Boccace, etc.), l'auteur analyse la représentation de cette figure allégorique dans les spectacles donnés par les cours princières européennes du XVIIe siècle : défilés de chars, naumachie, joutes, etc., à travers des oeuvres d'art.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Cabaret Grimm (DVD)

Editeur 

[s.l.] : L'Harmattan , 2017


Une troupe de comédiens ambulants se déplacent sur les places publiques pour colporter les célèbres contes des frères Grimm. Mêlant l'art de la narration, de la marionnette, de la comédie musicale et du cirque, les acteurs offrent un florilège des plus beaux contes des célèbres auteurs sous des formes variées dans l'esprit du Cabaret. Un spectacle des Tréteaux de la Pleine Lune et des Trottoirs du Hasard. Adaptation et mise en scène : Ned Grujic.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Alexander Calder : les années parisiennes, 1926-1933

Editeur 

Paris : Ed. du Centre Pompidou , 2009


Alexander Calder (1898-1976) débute sa carrière à Paris, en 1926. Il construit un ensemble original constitué de centaines de figurines réalisées à partir de matériaux de récupération et animées par des mécanismes rudimentaires, qu'il met en scène lors de spectacles musicaux. Ses personnages en fil de fer représentent des artistes du spectacle, comme Joséphine Baker.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les nuits d'été CD : Harold en Italie

Editeur 

France : Cmc , 2022


Hector Berlioz: Les Nuits d'été (Version de 1856), Op.7 - Harold en Italie, Op. 16. Michael Spyres en ténor et basse. Le "baryton" de renommée internationale Michael Spyres maîtrise les rôles de ténor aigu et de baryton avec le même brio et la même nonchalance - dans les deux gammes de voix "le monde de l'opéra est à ses pieds", s'enthousiasme Gramophone Magazine.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages