Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 13 résultat(s)

L'impasse nationale-libérale Texte imprimé : Globalisation et repli identitaire

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : La Découverte , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot


Face aux évolutions tragiques du monde, les élites politiques semblent à court de vision, et l'invraisemblable d'hier devient la réalité d'aujourd'hui, de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite au délitement de l'Europe, des attentats de masse à l'exode des peuples, en attendant peut-être le retour de la guerre sur le Vieux Continent ou en Asie... Si la confusion règne ainsi, c'est parce que notre grille de lecture est tout simplement fausse.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'islam républicain Texte imprimé : Ankara, Téhéran, Dakar

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Albin Michel , impr. 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Avril 2010


Islam et république sont-ils conciliables ? Cette notion est explorée avec science et perspicacité à travers l'étude de trois cas : la Turquie, société musulmane qui s'est dotée d'institutions parlementaires laïques, l'Iran, dont la révolution islamique ménage depuis 1989 un espace public sous tutelle religieuse, et le Sénégal, où la colonisation a contribué à l'émergence d'un islam républicain.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'illusion identitaire Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Pluriel , 2018


Dans le contexte du néolibéralisme, et sous la pression idéologique de l'extrême-droite, l'identité s'est imposée comme l'horizon indépassable des démocraties. Il en résulte une sourde angoisse : le marché, la globalisation, l'immigration menaceraient notre identité, notre culture. Or, cet essai mordant démontre que l'une et l'autre sont des illusions. Il n'est que des actes d'identification, politiquement construits, historiquement situés, socialement contradictoires, culturellement polémiques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le plan cul : ethnologie d'une pratique sexuelle

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Fayard , 2014


Basée sur les témoignages de deux jeunes hommes, cette enquête sociologique porte sur les aventures d'un soir, pratique sexuelle particulièrement répandue chez les Français. L'auteur met en évidence le brouillage que cette tendance imprime aux identités sexuelles, aux normes amoureuses, aux rapports entre chair, pouvoir et argent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris