Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 11 résultat(s)

Sur la religion

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Septembre 2018


Il y a trente ans, quand on voulait être pris au sérieux, on parlait politique ; évoquer la religion, en revanche, était le meilleur moyen de faire rire. Aujourd'hui, la situation s'est inversée ; la religion fascine, inquiète, et la peur s'installe à l'égard de certaines de ses formes, voire de la violence que, suppose-t-on, elles fomentent. Il importe d'essayer d'y voir un peu clair.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Europe, la voie romaine

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2005 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Septembre 2005


Y a-t-il une essence ou une identité culturelle de l'Europe ? L'auteur, qui enseigne la philosophie comparée (occidentale, juive et arabe) à la Sorbonne, défend la thèse selon laquelle l'Europe est essentiellement romaine, y compris dans le rapport aux sources, grecques et juives, auxquelles elle puise. Il mêle l'analyse historique à la réflexion philosophique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La controverse Texte imprimé : Dialogues sur l'islam

Editeur 

Paris : Coédition Stock/Philosophie magazine Editeur , DL 2019


L'islam est-il une religion différente des autres, arc-boutée sur un texte provenant directement de Dieu, une théologie éminemment politique qui tolère la violence ? Ou bien l'opinion dominante est-elle tout simplement devenue islamophobe, incapable de voir dans cette tradition religieuse la rationalité, la spiritualité et la liberté de penser et de pratiquer qui s'y trouvent ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La loi de dieu : histoire philosophique d'une alliance

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2005 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mars 2005


Retrace l'histoire de l'alliance entre Dieu et la loi, de l'idée de loi divine : une longue genèse en Grèce antique et dans la tradition biblique, un épanouissement contrasté au sein du judaïsme, du christianisme et de l'islamisme médiévaux, une dissolution dans la modernité européenne et une interrogation sur un monde dont l'unique souverain serait l'homme.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris