Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 13 résultat(s)

Mais où sont passés les Indo-Européens ? : [Le ]mythe d'origine de l'Occident

Auteur(s) 
Editeur 

édition revue et augmentée : Paris : Points , 2017


Mais où sont passés les Indo-Européens ? On les a vus passer par ici, depuis les steppes de Russie, ou par-là, depuis celles de Turquie. Mais qui sont les Indo-Européens ? Nos ancêtres, en principe, à nous les Européens, un petit peuple conquérant qui, il y a des millénaires, aurait pris le contrôle de l'Europe et d'une partie de l'Asie jusqu'à l'Iran et l'Inde, partout où, aujourd'hui, on parle des langues indo-européennes. Mais les Indo-Européens ont-ils vraiment existé ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La révolution néolithique en France

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , 2007


La révolution néolithique fut sans doute l'événement le plus décisif de l'histoire de l'humanité, quand les sociétés ont fait le choix de passer de la chasse et de la cueillette à l'agriculture et à l'élevage. Cet ouvrage fait le point sur les divers aspects de cette révolution sur le territoire français actuel, dans les techniques, l'architecture, les pratiques funéraires, l'organisation sociale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Trésors Texte imprimé : [Les] petites et grandes découvertes qui font l'archéologie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2019


Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage. Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des " trésors " non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Homo Migrans Texte imprimé : De la sortie d'Afrique au Grand Confinement

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Payot , DL 2022


Une histoire sur deux millions d'années, du paléolithique jusqu'à nos jours, des grands courants migratoires humains qui ont contribué au brassage des peuples sur notre planète. Pistant les traces laissées par l'homme sur les routes hypothétiques des invasions présumées, Jean-Paul Demoule mène l'enquête, tordant le cou au passage à nombre d'idées reçues. Un essai décapant en un temps où il apparaît plus que jamais nécessaire d'affirmer haut et fort que, depuis l'aube de l'humanité, nous avons toujours été des migrants.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire : quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Fayard , 2017


Pendant 99 % de l'histoire de l'humanité, l'homme a été chasseur, pêcheur et cueilleur. Il y a douze mille ans seulement, les humains, au nombre de quelques centaines de milliers, nomadisaient par petits groupes. Aujourd'hui, sept et bientôt neuf milliards d'humains, presque tous sédentaires, peuplent la terre. Leurs sociétés sont très inégalitaires, puisque environ 1 % d'entre eux possèdent la moitié de la richesse mondiale. Comment en est-on arrivé là ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire universelle de la connerie

Editeur 

Auxerre : Sciences Humaines , 2019


Une mauvaise fée aux mille visages s'est penchée sur le berceau de l'humanité : la connerie. Elle chemine avec nous, fidèle entre les fidèles, se réinventant au fil des siècles et des cultures. Elle fustige les différences, réduit en esclavage, attise la violence, cultive la cruauté, dévoie les avancées technologiques, trahit les espoirs politiques, gangrène les idéologies, et saccage la planète. Elle suivra notre espèce jusqu'à la tombe, et la creusera peut-être. Le pire, c'est que nous en sommes plus souvent les complices que les victimes !
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

On a retrouvé l'histoire de France : comment l'archéologie raconte notre passé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : R. Laffont , 2012


A travers les découvertes archéologiques sur le sol français, l'auteur tente de démonter certains lieux communs historiques et des mythes constitutifs de l'identité nationale. Il met en relief le raffinement des civilisations préhistoriques et l'installation de paysans venus du Moyen Orient à l'ère néolithique. Il remet en question le rôle de Vercingétorix et valorise le Moyen Age.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'ascenseur occupe la 501 Texte imprimé : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 15 mars - 12 juin 2022]

Editeur 

Arles : Actes Sud , DL 2022


Entre 1978 et 1981, Sophie Calle explore clandestinement l'hôtel du Palais d'Orsay, alors désaffecté. Elle choisit la chambre 501 comme point d'ancrage et, sans méthode préétablie, photographie les lieux abandonnés depuis cinq ans. Au fil de ses incursions, elle collecte des objets trouvés : numéros de chambres, fiches des clients, messages adressés à un certain "Oddo"... Qu'est-il arrivé à la chambre 501 ? Plus de 40 ans plus tard, elle a disparu et un ascenseur a pris sa place.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Homo domesticus Texte imprimé : Une histoire profonde des premiers Etats

Editeur 

Paris : Editions La Découverte , DL 2021


Aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent réussi à restituer toute la profondeur et l'extension universelle des dynamiques indissociablement écologiques et anthropologiques qui se sont déployées au cours des dix millénaires ayant précédé notre ère, de l'émergence de l'agriculture à la formation des premiers centres urbains, puis des premiers Etats. C'est ce tour de force que réalise avec un brio extraordinaire Homo domesticus.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris