Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 5 résultat(s)

Enrichissement : une critique de la marchandise

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2017


Luc Boltanski et Arnaud Esquerre restituent le mouvement historique qui, depuis le dernier quart du XXe siècle, a profondément modifié la façon dont sont créées les richesses dans les pays d'Europe de l'ouest, marqués d'un côté par la désindustrialisation et, de l'autre, par l'exploitation accrue de ressources qui, sans être absolument nouvelles, ont pris une importance sans précédent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le vertige des faits alternatifs Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Textuel , 2018


Fake news et faits alternatifs remettent en cause aujourd'hui la notion de vérité. Ceux qui les lancent sapent le fonctionnement des Etats démocratiques. Arnaud Esquerre interroge les enjeux de cette situation inédite et inquiétante qui concerne autant l'évolution de la politique, des médias que de la connaissance scientifique et jusqu'à notre vie quotidienne. Il montre l'importance des récits et des effets du langage : ce n'est pas parce qu'un énoncé est faux qu'il n'est pas efficace.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Théorie des événements extraterrestres Texte imprimé : essai sur le récit fantastique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Fayard , 2016


Se fondant sur les sources du Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), le sociologue analyse la structure des témoignages de personnes faisant état d'événements extraterrestres. Il interroge la nature de leur discours et leurs différents modèles : le socle commun, les récits qui varient et ceux qui restent immuables, etc. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Qu'est-ce que l'actualité politique ? Texte imprimé : Evénements et opinions au XXIe siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Gallimard , DL 2022


L'originalité des recherches de Luc Boltanski et Arnaud Esquerre n'est plus à démontrer. Les deux sociologues s'intéressent dans ce nouvel ouvrage à deux processus constitutifs de l'espace public. D'une part, les processus de mise en actualité : se saisissant de ce qui se passe maintenant, ces processus font connaître à nombre de personnes l'existence de faits que ces dernières n'ont pas, pour la plupart, directement vécus et les accompagnent généralement d'une description et d'une interprétation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris