Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 7 résultat(s)

Sociologie du journalisme

Auteur(s) 
Editeur 

3e éd. : Paris : La Découverte , 2009


Analyse le travail quotidien et les visages de la profession de journaliste. Traite de la question des pouvoirs du journalisme. Aborde les relations de la profession avec les entreprises de presse, les sources et les publics. Questionne une actualité marquée par l'irruption d'une presse gratuite, l'essor sur le Net d'une catégorie de producteurs d'informations qui déborde le journalisme.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le journalisme après Internet

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , DL 2008 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it + Décembre 2007


Ecrit plus de dix ans après l'émergence des premiers sites Web d'information, ce livre apporte un éclairage sur la réalité économique et sociologique des médias Web au moment où se développe la mode du journalisme "participatif". Contre les discours qui annoncent la fin du journalisme, l'auteur montre que, loin de disparaître, les journalistes sont plutôt conduits à endosser de nouveaux rôles.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Qu'est-ce que l'opinion publique ? Texte imprimé : Dynamiques, matérialités, conflits

Editeur 

Paris : Folio , DL 2023


Notion faussement familière, "l'opinion publique" est utilisée au quotidien par les journalistes, les acteurs politiques, et invoquée via un outil comme le sondage. Elle laisse penser qu'il serait possible d'accéder à une vision globale, même floue, des attentes d'un peuple. Mais dans nos sociétés contemporaines individualistes, peut-on encore parler d'une opinion publique ? Est-elle la somme des opinions individuelles ? Si tel est le cas, comment les recenser ? Et pourquoi saisir l'opinion : pour l'écouter, la contrôler, l'assagir ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris