Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 25 résultat(s)

Pages

La destruction du réel Texte imprimé : La fin programmée de l'humain a-t-elle commencé ?

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Le Passeur éditeur , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Avril 2018


Humanisation des robots, nouvelles parentalités, humain augmenté, intelligence artificielle, triomphe du virtuel... Aujourd'hui, l'humanité semble se réinventer et dépasser les contraintes biologiques limitantes de sa condition. Partout, les performances technologiques accélérées de ces dernières années sont présentées comme des avancées majeures pour l'espèce humaine, qui serait enfin libre. Mais sont-elles réellement un progrès ? Avec audace, Bertrand Vergely renvoie dos-à-dos artistes et intellectuels qui ont fait le lit des évolutions scientifiques et techniques actuelles.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Traité de résistance pour le monde qui vient Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : Le Passeur éditeur , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Août 2017


Bertrand Vergely propose une réflexion stimulante sur notre société qui mêle idéologie socialiste et consommation en poursuivant comme but une consommation qui pense bien et une bonne pensée qui consomme. Il s'appuie sur le texte retentissant de Vaclav Havel paru en 1978, Le pouvoir des sans pouvoirs, dans lequel ce dernier pressentait la fin du communisme mais aussi ce qui allait advenir : le post-totalitarisme qui nous gouverne aujourd'hui, ce mélange d'idéologie et de consommation apparu dans les années 80 avant la chute du mur de Berlin.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Voyage au bout d'une vie Texte imprimé : récit

Auteur(s) 
Editeur 

Nouvelle édition revue et augmentée : Paris : Bartillat , DL 2015 ; Mesnil-sur L'Estrée : CPI Firmin Didot + Octobre 2015


Agrégé de philosophie, B. Vergely mène depuis longtemps une réflexion sur la souffrance, la mort et la vie. Dans ce journal-confession, il relate les derniers mois de l'existence de sa mère qu'il accompagna au seuil de la mort et mêle les souvenirs personnels de cette dernière qui fut en relation avec des intellectuels du XXe siècle (Jean Wahl, Vladimir Jankélévitch, Maurice Merleau-Ponty...). Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Voyage au bout d'une vie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Bartillat , 2004 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Juillet 2004


Agrégé de philosophie, B. Vergely mène depuis longtemps une réflexion sur la souffrance, la mort et la vie. Dans ce journal-confession, il relate les derniers mois de l'existence de sa mère qu'il accompagna au seuil de la mort et mêle les souvenirs personnels de cette dernière qui fut en relation avec des intellectuels du XXe siècle (Jean Wahl, Vladimir Jankélévitch, Maurice Merleau-Ponty...).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Deviens qui tu es : Quand les sages grecs nous aident à vivre

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Albin Michel , 2014


Chaque chapitre part d'un événement, d'un personnage ou d'un lieu contemporain pour dresser un tableau de correspondances entre l'univers de l'Antiquité et le monde actuel. Le Planétarium de la Villette introduit la réflexion sur la nature et le cosmos, les égouts de Paris servent de métaphore pour le chapitre sur l'ombre. Ainsi à la manière des Anciens, le monde donne à penser.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Kant ou l'invention de la liberté

Auteur(s) 
Editeur 

Toulouse : Milan , 2001


Comprendre le monde où nous vivons aide à philosopher. Mais peut-on ramener la philosophie à un simple discours d'explication du réel, sans réduire celle-ci à une vue purement théorique et abstraite des choses ? C'est la question radicale qu'Emmanuel Kant a posée à la philosophie. Mieux qu'une explication du monde, la philosophie est une responsabilité envers le monde, enseigne-t-il.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pour une école du savoir

Auteur(s) 
Editeur 

Toulouse : Milan , 2000


L'auteur montre les maux de l'école : le sens de l'effort banni, l'école qui tente de s'adapter aux lois du marché, tranformant le savoir en produit de consommation courante et l'élève en client-consommateur, enfin plus grave : la connaissance et sa transmission dénigrées. Il préconise des remèdes simples et éprouvés : restauration des savoirs, valorisation de la fonction enseignante.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Nietzsche ou La passion de la vie

Auteur(s) 
Editeur 

Toulouse : Milan , 2001


Retrace les grandes étapes du parcours de la pensée du philosophe allemand : le constat de la décadence d'une culture européenne, la critique de la philosophie, de la religion et de la morale et, enfin, l'affirmation d'une culture de la vie. Traversant le ciel sombre du XIXe siècle, telle une comète, il préfigura la morale à venir en revenant à une parole vraie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages