Idylliques ou impossibles, les histoires d'amour sont au coeur de la Saint-Valentin ! Découvrez notre sélection :
© Pixabay
Partitions irlandaises Texte imprimé : Premier couplet
Paris : Futuropolis , DL 2022
Tim est protestant. Pas n'importe quel protestant : il est le fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Mary est catholique, fille d'un ancien activiste de l'IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y près de 20 ans, avant même les accords de paix du Vendredi Saint, signés le 10 avril 1998 entre les partisans de l'union avec la Grande-Bretagne et les nationalistes du Sinn Féin. Ces deux-là n'avaient aucune chance de se rencontrer. Mais ça leur est tombé dessus, comme ça. Tim et Mary. Mary et Tim.
Les montagnes russes Texte imprimé
Paris : Casterman , DL 2020
"Nous aimons l'amour et le plaisir. La nature nous a fait ainsi. Mais hélas, nous intégrons dès l'enfance que notre sexualité est une chose sale et honteuse, une chose avec laquelle on est bien obligé de composer, mais qu'il faut tenir cachée. La sexualité fait fondamentalement partie de nos vies, mais, à cause de la honte, dès qu'il est question d'images, sa représentation est absolument schizophrénique.
Anatomie de l'amant de ma femme
Talence : Arbre Vengeur , 2018
A trop fréquenter la littérature, il arrive qu'on tombe dedans. Lecteur invétéré, époux d'une écrivaine nantie d'un petit renom, architecte en rupture de plans, le héros de ce premier roman n'est pas avare de confidences sur son grand projet : écrire un livre, lui aussi. Mais son écran d'ordinateur ne se remplit que d'images qui ralentissent son travail tout en accélérant son flux sanguin... Les affres de la création deviennent de terribles compagnons dont on se distrait d'un poignet actif.
L'obsolescence programmée de nos sentiments Texte imprimé
Paris : Dargaud , 2018
"Le corps se résigne plus vite que l'âme. Le temps le ride, l'injurie, l'humilie. Il fait avec, le corps, beau joueur. L'esprit, lui, est mauvais perdant. Il ne conçoit que par à-coups, par révélations douloureuses, par effrois successifs".
Où l'auteur découvre que le sexe des filles n'a pas la forme d'un x... Texte imprimé
Paris : Casterman , 2017
Et si le dernier continent à explorer était celui de l'intime ? Les relations amoureuses, les pratiques sexuelles, les émotions, les sensations, les sentiments, comme autant de territoires à arpenter et à cartographier... C'est le parti pris d'Extases, la série autobiographique de Jean-Louis Tripp. Du petit détail trivial au sublime, du physiologique au métaphysique, de la jalousie qui consume à l'échangisme joyeux, toutes les facettes qui façonnent la sexualité sont évoquées.
- Read more about Où l'auteur découvre que le sexe des filles n'a pas la forme d'un x... Texte imprimé
L'amour est une maladie ordinaire
Paris : Le Tripode , 2017
Qui, dans sa vie, n'a pas rêvé de disparaître subitement pour laisser un souvenir impérissable ? Dans L'Amour est une maladie ordinaire, un homme succombe à ce dangereux fantasme. Parce qu'il refuse que l'amour ne soit pas éternel, parce qu'il ne supporte plus les ruptures et les histoires qui partent en déroute, il se voit régulièrement obligé, la mort dans l'âme, d'organiser son décès auprès des femmes qu'il aime. Pour le meilleur et pour le pire...
Pars avec lui Texte imprimé : roman
Paris : Albin Michel , 2014
Romans français
Une rencontre accidentelle bouleverse le destin des personnages : Roméo, pompier qui chute gravement en sauvant la vie d'un enfant et qui ne peut plus s'occuper de sa petite soeur, adolescente fragile ; Juliette, infirmière au service de réanimation qui n'arrive pas à avoir un enfant ; Guillaume, son collègue en quête d'équilibre ; Malou, la grand-mère de Juliette qui ne croit pas au hasard. Electre 2016
Comment ma femme m'a rendu fou
Paris : Denoël , 2015
Et d'ailleurs
Pour se venger de sa femme tyrannique, Désiré Cordier, retraité, simule la maladie d'Alzheimer. Il parvient si bien qu'il est envoyé en maison de retraite. Découvrant une liberté qu'il n'a jamais eu, il retrouve son amour de jeunesse et rencontre d'autres pensionnaires atypiques.