Catalog

Entre les lignes Texte imprimé

Editeur 
Paris : Rue de Sèvres , DL 2021
Description 
1 vol. (169 p.). : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 27 cm
ISBN 
978-2-8102-0250-8
Résumé 
Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des témoignages d'aujourd'hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...
Availability
BibliothèqueLocalisationCoteSituationUtilisation
CapucinsBandes dessinéesBD-MEREmpruntéA emprunter
Grand'MareBandes dessinéesBD-BEAEn réparationA emprunter
Simone-de-BeauvoirPlateau - Bandes dessinéesBD-MERRéservéA emprunter
Authentifiez-vous pour réserver ce document

Cette BD est l’adaptation du roman de Baptiste Beaulieu, Toutes les histoires d’amour du monde.
Moïse a toujours été un homme distant, fermé et peu chaleureux avec ses proches. A sa mort, des lettres sont découvertes dans son grenier : il s'agit de lettres d'amour, toutes rédigées à l'attention d'une certaine Anne-Lise, dont personne dans la famille n'a jamais entendu parler. Qui est cette femme ? A la demande de son propre père, que cette découverte bouleverse au point de le rendre physiquement malade, Baptiste va se lancer dans la lecture de ces lettres rédigées par son grand-père en même temps que dans une grande investigation à la recherche de réponses sur ce secret de famille.
Dominique Mermoux nous offre une magnifique adaptation du roman de Baptiste Beaulieu. Il adopte deux styles d’illustrations (dont une partie en bichromie) pour marquer les deux temporalités de l’histoire. Ces dessins sont aussi touchants que le texte de Baptiste Beaulieu, l’association des deux nous offre un ouvrage d’une grande sensibilité. Que vous ayez déjà lu le roman ou que vous ne le connaissiez pas encore, cette bande dessinée vous emportera dans un tourbillon d'émotions. Ce récit autobiographique (il s'agit de l'histoire vraie de Baptiste Beaulieu, de son père et de son grand-père) doit circuler entre le plus de lecteurs possible !

Coup de cœur de Maryon des Capucins