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Etre postmoderne Texte imprimé

Editeur 
Paris : Cerf , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Octobre 2018
Description 
1 vol. (248 p.). ; 21 cm x 14 cm
ISBN 
978-2-204-12636-6
Résumé 
La postmodernité n'est pas un "concept" à la mode, c'est une manière de nommer le monde tel qu'il est, de comprendre les sociétés contemporaines plutôt que de les juger ou de dénier le changement. Pour appréhender l'actuel et le quotidien, Michel Maffesoli convoque les images, analyse les ambiances, et pénètre le climat de son époque. L'inventeur des notions de "tribalisme" et de "nomadisme" revient sur ces figures évocatrices de notre nouvelle manière d'être au monde : l'oxymore ou le fait d'être ceci et cela, le retour de l'enfant éternel (juvenola), la métapolitique et l'émergence de diverses formes de religiosité. Autant la modernité (XVIIe-XXe siècle) a été paranoïaque, autant la postmodernité est "épinoïaque" : non plus un homme éduqué pour être maitre et dominateur, mais une co-initiation des hommes faisant partie intégrante de la nature. Une postface d'Hélène Strohl (Inspectrice générale honoraire des Affaires Sociales, IGAS) applique ces diverses caractéristiques sociétales à un homme politique contemporain, Emmanuel Macron, en se demandant si les habits postmodernes, grâce auxquels il a prétendu incarner l'imaginaire contemporain, en font une icône ou un fake.
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DelboMagasinsRDLm-30986En rayonA consulter sur place
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