Editeur
Paris : Editions Brissot , DL 2024
Description
1 vol. (172 p.). ; 22 cm
ISBN
978-2-494825-02-4
Autre édition sur autre support
Phobie scolaire et troubles anxieux. Une enquête inédite auprès de 1001 parents (d'enfants en phobie scolaire), Edition
Résumé
Un ouvrage de référence pour accompagner et comprendre A l'usage des parents et adolescents, ce livre, construit autour d'une enquête de 117 questions, propose une large vision du phénomène de l'anxiété à l'école, et plus particulièrement de la phobie scolaire. Les réponses quantitatives et qualitatives de 1001 parents d'enfants en situation de phobie scolaire détaillent notamment le processus insidieux des "troubles anxieux" à l'école, qui touchent environ 20% de nos jeunes. Quel trouble, quelle pathologie peut se cacher derrière ? Une anxiété, une dépression, un trouble dys, un TSA, du harcèlement... Nous verrons qu'une partie de ces enfants, découvrent qu'ils étaient en situation de "handicap" , suite à leur phobie scolaire. De précieuses informations vous permettront de comprendre votre enfant, de mieux appréhender ses troubles, ses souffrances... Avec des réponses concrètes sur : Les outils pour évaluer l'anxiété, l'organisation avec l'établissement scolaire en cas de crise d'angoisse, d'impossibilité d'aller en cours. Les prises en charge humaines et financières, par quels professionnels ? Les aménagements possibles dans le cadre de la loi : PAI, PAP... , les obstacles rencontrés par les familles. L'école et les études autrement, c'est possible. L'inclusion... Ce qui se passe pour nos enfants derrière les grilles des écoles, en salles de classe est un véritable sujet de société, situé entre l'envie d'apprendre, l'inquiétude et la peur de ne pas être à la hauteur des attentes, ou tout simplement de se sentir trop différent... Un livre pratique que vous lirez et relirez. L'auteure, qui a étudié la psychologie à l'université de Clermont-Ferrand avec une spécialisation sur les Troubles du Spectre de l'Autisme, effectue des recherches sur la phobie scolaire depuis 2017. Après avoir suivi plusieurs formations sur les troubles des apprentissages et leurs effets sur la scolarité, elle nous livre ici le résultat de son travail en tant que psychopédagogue.
Availability