Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 90 résultat(s)

Pages

Clérambault maître de Lacan

Editeur 

Paris : Les empêcheurs de penser en rond , 1993


Des universitaires toulousains se penchent sur l'oeuvre du maître de Lacan, d'abord sur ses textes psychiatriques, mais aussi sur son style et sa graphie. Serge Tisseron revient sur les textes consacrés aux étoffes et montre la modernité de l'approche de la sensualité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Souvenirs d'un médecin opéré de la cataracte . En photo profonde avec Clérambault

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : les Empêcheurs de penser en rond , 2001


Juste avant son suicide en 1934, Clérambault rédige un texte sur son opération de la cataracte. Ce qui caractérise son oeuvre, c'est le regard : regard clinique (il est psychiatre certificateur à l'infirmerie spéciale de la préfecture de police), regard du photographe des drapés marocains. R. Dadoun commente l'oeuvre du maître.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Des détritus, des déchets, de l'abject : une philosophie écologique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : les Empêcheurs de penser en rond , 1997


Sur le chemin philosophique du déchet, du sale, du pauvre, François Dagognet rencontre les plasticiens qui ont appris à renoncer aux substrats habituels pour se tourner vers ce qui se délite ou se corrompt, les philosophes grecs, Bacon ou Leibniz, les scientifiques enfin comme Cuvier, reconstruisant un animal entier à partir d'un détail comme une dent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les philosophes pluralistes d'Angleterre et d'Amérique

Auteur(s) 
1888-1974
Editeur 

Paris : Les Empêcheurs de penser en rond , 2005 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mars 2005


Retrace l'aventure de la philosophie anglo-américaine de la fin du XIXe au début du XXe siècle et explique les différents courants de pensée à une époque où certains philosophes se détachent du culte de l'Un, hérité de la philosophie allemande, tandis que les penseurs pluralistes privilégient l'action et analysent les conséquences de la pensée.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Au temps des catastrophes : résister à la barbarie qui vient

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La découverte , DL 2009 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Janvier 2009


La pollution, l'épuisement des ressources et les effets des pesticides sur l'environnement nécessitent une réponse politique citoyenne, la seule, selon l'auteure, capable de modifier le modèle de croissance en vigueur. Une exigence collective indispensable face à l'éventualité d'un bouleversement global du climat jugé de plus en plus dramatique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Hans, le cheval qui savait compter

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : les Empêcheurs de penser en rond , 2004


Une psychologue retrace les premiers moments de la psychologie expérimentale à travers le cas d'un cheval qui aurait suscité une grande controverse en Allemagne en 1904. Ce dernier aurait notamment été capable de résoudre des problèmes mathématiques, donner la date du jour ou désigner une personne d'après une photo, probablement à partir de signaux envoyés inconsciemment par les humains.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'école mutuelle Texte imprimé : une pédagogie trop efficace ?

Editeur 

Paris : Empêcheurs de Penser en Rond , DL 2005


Ce livre raconte l'histoire de l'école mutuelle dans la France de la Restauration. Une histoire totalement oubliée, interdite, car elle met en doute le caractère progressiste de notre école républicaine. De nombreux organisateurs du mouvement ouvrier, notamment Proudhon, en sont pourtant sortis. Cette école a été supprimée par les pouvoirs publics parce qu'elle marchait trop bien ! L'école mutuelle a été créée pour les pauvres, l'objectif est de sortir les enfants de la rue et de leur donner un savoir minimal conforme à leur classe sociale : lire, écrire, compter.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Passion érotique des étoffes chez la femme

Editeur 

Rééd. : Paris : les Empêcheurs de penser en rond , 2002


Deux textes fondamentaux écrits à deux ans d'intervalle à partir des témoignages des patientes du psychiatre. Parfois accusé de misogynie, il fait néanmoins le point sur diverses formes de marginalité existant à Paris au début du XXe siècle. Il explique les limites floues entre passion érotique et fétichisme, et comment l'amour d'un détail (la texture d'un tissu) peut se transformer en pathologie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les sciences, ça nous regarde : histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques

Editeur 

Paris : les Empêcheurs de penser en rond , 2013


Des réponses à des questions simples sur les sciences et les techniques pour les rendre plus abordables, comprendre comment de nombreuses découvertes scientifiques sont le fruit du hasard ou des savoirs populaires et saisir leur rôle primordial dans la société.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Où suis-je ? Texte imprimé : Leçons du confinement à l'usage des terrestres

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Les Empêcheurs de penser en rond , DL 2021


Depuis la terrible expérience du confinement, les Etats comme les individus cherchent tous comment se déconfiner, en espérant revenir aussi vite que possible au " monde d'avant " grâce à une " reprise " aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de cette épreuve, en tout cas pour le bénéfice de ceux que l'on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là se doutent qu'ils ne se déconfineront pas, d'autant que la crise sanitaire s'encastre dans une autre crise bien plus grave, celle imposée par le Nouveau Régime Climatique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les veilleurs du vivant Texte imprimé : avec les naturalistes amateurs

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Les Empêcheurs de penser en rond , DL 2022


On a parfois l'impression que les espèces végétales et animales ont appris à se dissimuler au regard des humains. Est-ce le résultat de l'usage des pesticides et du réchauffement climatique ? Vanessa Manceron s'est intéressée à une pratique scientifique discrète mais de plus en plus indispensable : connaître et reconnaître les plantes, les oiseaux, les papillons et autres insectes, les mondes vivants, tout autour de nous. Pour l'observer le mieux était d'aller en Angleterre, où la tradition naturaliste fait se côtoyer professionnels, universitaires et amateurs.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages