Editeur
Paris : Ellipses , 2017
Description
1 vol. (160 p.). ; 21 cm
Collection
Sujets
ISBN
978-2-340-01991-1
Résumé
L'ouvrage comporte quatre grandes parties : la 1re partie interroge et définie la notion d'intelligence. Ensuite, les questions permettent de comprendre la notion de QI et les enjeux autour de la détection d'un enfant surdoué. Enfin, l'ouvrage propose des clefs pour analyser les résultats d'un bilan cognitif. La 2e partie permet d'identifier un enfant précoce et d'expliquer ses caractéristiques comportementales, intellectuelles et affectives : hypersensibilité, pensée en arborescence, pensée divergente, défaut d'implicite commun, dyssynchronie, besoin de sens, sensibilité aux injustices. La 3e partie relate des éventuelles difficultés de ces enfants : problème d'intégration, dépression, anxiété, rapport à l'ennui et à la solitude, troubles du sommeil et les potentiels diagnostics associés à la précocité : TDAH, autisme Asperger. La 4e partie offre des conseils divers et variés que les parents se posent fréquemment en consultation : au sujet de la scolarité, de l'éducation et de l'attitude à avoir avec un enfant surdoué.
Situation