Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Domaine

Auteur

Mots-clés

Série

Votre recherche a retourné 1824 résultat(s)

Pages

La pêche à la truite en Amérique ; Sucre de pastèque Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Christian Bourgois Editeur , DL 2018 ; 27- Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Juillet 2019


La Pêche à la truite en Amérique et Sucre de pastèque sont deux textes poétiques merveilleux et désenchantés sur le thème de l'errance, symbole de l'instabilité, de l'innocence blessée. La Pêche à la truite en Amérique est le chef-d'oeuvre de Richard Brautigan. C'est avec ce titre qu'il a connu le succès. Dans ce texte, il raconte l'histoire d'un couple qui part à la recherche de l'Amérique, celle de Brautigan, faite de vastes paysages naturels plutôt que d'asphalte, de terrains vagues, de grands immeubles et de décharges.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'art d'enseigner le fait religieux Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Bruxelles : Domuni , 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée + CPI Firmin Didot


Ce livre offre une synthèse des grands courants de la pédagogie au fil des siècles, afin de mieux concevoir comment enseigner la religion. Passant au crible les dernières recherches en didactique, l'auteur propose une réflexion sur ce que peut être un enseignement religieux dans différents contextes de sécularisation : la " laïcité à la française ", ou les concordats germanique et suisse. Aujourd'hui, face à des situations de radicalisation religieuse, une réflexion sur la pédagogie religieuse est plus que jamais nécessaire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'art du roman Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Mai 2018


Le monde des théories n'est pas le mien. Ces réflexions sont celles d'un praticien. L'oeuvre de chaque romancier contient une vision implicite de l'histoire du roman, une idée de ce qu'est le roman. C'est cette idée du roman, inhérente à mes romans, que j'ai fait parler. M. K.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Picasso, ce volcan jamais éteint Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Bartillat , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Juin 2018


Durant les six dernières années de la vie de Pablo Picasso, Roland Dumas a été son avocat et son ami. Au-delà de cette relation intime, Picasso lui confia également la mission de veiller après sa mort au destin de Guernica, notamment le transfert de la toile vers l'Espagne lorsque les conditions politiques seraient réunies. Familier de la vie privée de l'artiste qui avait placé en lui toute sa confiance, Roland Dumas a conservé de cette période de nombreux souvenirs, des anecdotes inédites et une abondante documentation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Zénobie ou l'âme rebelle Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Saint-paul : Lucien Souny , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2018


Suspecté de sabotage pour défendre une cause environnementale, Victor est arrêté. En prison, il rencontre un énigmatique Gitan. Il lui apprend la philosophie, l'autre l'art des signes et du combat. Bénéficiant d'un non-lieu, ce prof de philo décide de tout plaquer et parcourt les montagnes du Massif central. Après une longue errance, il finit par acheter le mas Zénobie. Bien loin de son passé, le destin va pourtant le rattraper, à commencer par le Gitan. Victor se retrouve ainsi dans des situations redoutables qu'il va devoir débloquer et apaiser.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Divines surprises Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris cedex 13 : Robert Laffont , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot


C'est toute la vie de l'éminent Dr Ribal-Dumas, reclus en Normandie où il aspire à une retraite paisible, qui bascule lorsqu'un gamin du village déclare avoir vu la Vierge... Rattrapé par la ferveur populaire et pris au piège de ses propres mensonges, le vieil athée dédaigneux et manipulateur va aller de surprise en surprise. Une comédie menée tambour battant qui manie avec virtuosité le quiproquo et l'art du contrepied pour dépeindre, dans un même mouvement, la bassesse et la grandeur humaines.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

[L']oeil et la main : chefs-d'oeuvre du dessin français des XVIe et XVIIe siècles

Editeur 

Paris : LienArt Editions , 2019


La 4e de couverture indique : Le musée des Beaux-Arts de Rouen abrite une exceptionnelle collection de dessins français du XVIIe siècle. De Bellange à Le Brun, les plus grands maîtres de la période y sont représentés : Callot, Vouet, La Hyre, Poussin, Le Sueur... Son intérêt et sa saveur tiennent cependant aussi à la présence de feuilles de référence pour des artistes redécouverts plus récemment, comme Brandin, Boucher de Bourges ou Plattemontagne.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Légendes de la mort et de l'Ankou Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Spézet : Coop Breizh , DL 2019 ; 27 -Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Janvier 2019


Le culte des Bretons pour leurs morts s'est traduit dans l'art et les légendes. La Danse Macabre de Kermaria-an-Isquit renvoie aux rondes dans les cimetières. A la veillée courraient les histoires d'Ankou, squelette armé d'une faux conduisant la charrette des morts. "Intersignes" annonciateurs d'un décès, cloches de l'agonie, errance de l'âme, fantômes et revenants, rites et conjurations, chemins de l'Enfer et du Paradis : ces récits témoignent d'une figure de la mort familière à tous.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Louis-Léopold Boilly, 1761-1845 : [le ]peintre de la société parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe

Editeur 

Paris : Arthena, Association pour la diffusion de l'histoire de l'art , 2019


Témoin brillant de la vie parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) est un peintre inclassable d'une foisonnante diversité, auteur de deux mille peintures, dessins et estampes mais aussi de milliers de petits portraits, véritables photographies d'identité de ses contemporains. Historien des moeurs françaises , il s'astreint à un processus de création rigoureux à partir de dessins préparatoires et de nombreuses études peintes qui témoignent d'un talent aussi rare qu'exigeant.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'homme à la bourse au cou Texte imprimé : généalogies et usage d'une image médiévale

Auteur(s) 
Editeur 

Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2019 ; 01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique


Tout au long du Moyen Age, les sculpteurs, les peintres et les poètes ont utilisé l'image d'un homme puni en enfer avec une bourse autour du cou pour dépeindre les avares, les usuriers, les pécheurs. Le livre suit les traces de cette représentation infamante, de la Byzance du IXe siècle à l'Auvergne du XIe, du Dijon du milieu du XIIIe siècle aux communes italiennes de l'époque de Dante et Giotto. Il dresse l'histoire unique d'une figuration qui, tout en restant fidèle à sa fonction, a connu une évolution graduelle et constante.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'oeuvre sans auteur Texte imprimé : Le destin tragique d'une famille allemande

Editeur 

Paris : Editions Saint-Simon , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Juin 2019


Gerhard Richter, né en 1932, est aujourd'hui considéré comme " une des figures majeures de la peinture contemporaine ", comme l'appela le Centre Pompidou lors de l'une des grandes rétrospectives qui lui ont été consacrées ces dernières années. C'est aussi un artiste au destin exceptionnel, qui a réussi à imposer son style personnel après avoir traversé la dictature nazie et avoir échappé au régime d'Allemagne de l'Est.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Richelieu Texte imprimé : quatre siècles d'histoire architecturale au coeur de Paris

Editeur 

Paris : Bibliothèque nationale de France , DL 2017 ; impr. en Belgique


Comprendre un chef-d''uvre architectural Depuis la parution de l'ouvrage de référence de Simone Balayé, l'évolution de cette parcelle délimité par les rues de Richelieu, Colbert, Vivienne et des Petits-Champs, le quadrilatère Richelieu , n'avait pas fait l'objet d'une analyse approfondie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Chevaleresses Texte imprimé : une chevalerie au féminin

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Perrin , impr. 2013 ; 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière


Les femmes, paraît-il, seraient partout et toujours porteuses d'un pacifisme marqué par une sainte horreur de la violence, tandis que la guerre serait une activité exclusivement masculine. Ce stéréotype a masqué, dans l'histoire du Moyen Age, la présence de combattantes conscientes et actives. L'enquête débute avec l'apparition des premières cavalières de l'âge féodal et leur participation aux croisades, et se clôt avec la figure de Jeanne d'Arc, à la fois réelle et idéale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Elles ont aimé Texte imprimé

Auteur(s) 
1920-2016
Editeur 

PARIS : Bartillat , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'estrée : Firmin Didot + juillet 2017


Au cours de l'histoire, certaines grandes dames du monde se sont livrées avec ardeur à l'art de l'amour. Un trône et un nom sont aussi une sorte de perchoir tout désigné pour les feux croisés de la curiosité. Les cours royales étaient des lieux propices aux rencontres et aux passions. Avec son art habituel, Juliette Benzoni nous livre quelques histoires palpitantes de ces femmes illustres qui ont traversé bien des péripéties.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le scalp et le calumet Texte imprimé : imaginer et représenter l'Indien en Occident du XVIe siècle à nos jours

Editeur 

Paris : Somogy éditions d'art , DL 2017 ; impr. en Lettonie


La découverte de l'Amérique est un bouleversement sans précédent pour les esprits européens du XVIe siècle qui voient s'élargir considérablement les frontières du monde connu. Le nouveau continent et ses habitants suscitent immédiatement émerveillement et fascination.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Vivre la liberté Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : Cerf , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Septembre 2017


La Bible nous libère. Le récit de la sortie d'Egypte, la maison de servitude, reste un modèle à partir duquel l'Ecriture continuera à penser l'art de la liberté. Les nombreuses histoires qui la composent nous font prendre conscience de ce qui nous retient captifs et repèrent ce qui peut nous rendre libres. Entre la mondialisation qui nous donne l'impression de n'être qu'un pion aux mains des puissants et la menace terroriste qui provoque une réaction en chaîne des mesures sécuritaires, où en sont nos libertés individuelles ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages