Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 13 résultat(s)

Johann Joachim Winckelmann : enquête sur la genèse de l'histoire de l'art

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : PUF , 2000


Avec "L'histoire de l'art", publiée en 1764 par Winckelmann (1717-1768), s'accomplit un bouleversement majeur : le discours historique sur l'art, fondé jusqu'alors sur les textes anciens, s'appuie désormais sur l'observation directe des oeuvres. Partant de documents rares, E. Décultot suit l'élaboration de la culture de cet historien et théoricien de l'art par rapport aux savoirs de l'époque.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Préhistoire Texte imprimé : L'envers du temps

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Hazan , 2019


La préhistoire s'est installée dans les représentations occidentales à partir de la fin du xviiie siècle. Dès lors, géologie, biologie, anthropologie se sont inscrites sur l'horizon d'un temps démesurément étiré, à partir de réalités fragmentaires qui résistent à une élucidation stable. La signification de ce passé indéchiffrable est repliée sur soi, environnée d'un silence définitif.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La république de l'oeil Texte imprimé : l'expérience de l'art au siècle des Lumières

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : O. Jacob , impr. 2010 ; 77-Courtry : Impr. SAGIM


« À l’aube du XVIIIe siècle, le laboratoire de l’historien d’art est achevé. L’émergence des nouveaux outils va transformer radicalement le regard et faciliter une séparation claire, au sein de l’œuvre d’art, entre ses composantes : d’un côté, l’image immatérielle qu’elle dégage, de l’autre, le support matériel qui la rend tangible. Cette scission a été travaillée tout au long du siècle. On peut dire sans exagérer qu’elle constitue l’événement le plus important, quoique le plus ignoré, qui fonde notre modernité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Musées de papier Texte imprimé : l'Antiquité en livres, 1600-1800

Editeur 

Paris : Louvre éditions , impr. 2010 ; 93-Montreuil : Impr. Stipa


L'extrême fécondité des travaux antiquaires accomplis aux XVIIe et XVIIIe siècles a joué un rôle déterminant dans l'éclosion du néoclassicisme. Cette période est notamment marquée par la découverte des antiquités égyptiennes, un intérêt naissant pour les antiquités nationales, les antiquités nationales, les antiquités chrétiennes et le Moyen Âge. Cet ouvrage s'intéresse aux supports imprimés et graphiques reproduisant des antiquités, et en particulier aux livres illustrés, qui constituent la manifestation la plus spectaculaire des recherches menées à cette époque.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'Antiquité de papier Texte imprimé : le livre d'art, témoin exceptionnel de la frénésie de savoir (XVIe-XIXe siècles)

Editeur 

Namur : PU de Namur , DL 2012


Très richement illustré, le livre accompagne l'exposition "L'Antiquité de papier" organisée à l'occasion des 50 ans du Département d'Histoire de l'Art et d'Archéologie des FUNDP et qui présente au public une quarantaine d'imprimés anciens et précieux conservés à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin et au Centre de documentation et de recherches religieuses (CDRR, Namur).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris