Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 22 résultat(s)

Pages

Le pinard des poilus Texte imprimé : une histoire du vin en France durant la Grande guerre, 1914-1918

Auteur(s) 
Editeur 

Dijon : Editions universitaires de Dijon , 2015 ; 52-Langres : la Manufacture impr.


Populaire et glorifié durant la Grande Guerre, le Pinard a été plus qu'une simple boisson pour les poilus jetés au c'ur des combats. Distribué sans compter, il a nourri des millions d'hommes et a été, très tôt, le seul recours face aux horreurs du conflit. Vin rouge, de qualité très médiocre, issu de plants à gros rendements, le pinard, toujours coupé, mouillé, frelaté ou suspecté de contenir du bromure, s'impose dans les tranchées.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La défense passive Texte imprimé : Rouen et son agglomération, 1939-1945

Auteur(s) 
Editeur 

[Petit-Caux] : Wooz éditions , 2019


La Seconde Guerre mondiale en Normandie et en vallée de Seine est à l'origine de la destruction des habitations, des monuments installés depuis plusieurs siècles, des usines et de la zone portuaire. Elle a semé la terreur et la mort parmi ses habitants qui n'avaient rien demandé à personne. Les villes de Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Orival ont été les plus touchées, atteignant jusqu'à 85 % de sinistrés. Un enfer de feu, de cruauté et de violence, s'est abattu sur des ouvriers innocents dont l'espérance devait aboutir à une paix rapide et proche.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Retirada Texte imprimé : Exode et exil des républicains d'Espagne

Auteur(s) 
Editeur 

Arles : Editions Actes Sud , DL 2023


La Retirada de 1939, l'Exode des républicains espagnols vaincus, parqués dans des camps (Argelès, Prats...) à leur arrivée en France racontée par des dessins, d'une force incroyable, de Josep Bartoli, témoin et acteur de ce drame, grand artiste et ami de Frida Kahlo. En contrepoint le photographe Georges Bartoli, son neveu, interrogé par Laurence Garcia nous livre, pour les 70 ans de la Retirada, son témoignage sur la dure condition des exilés espagnols jusqu'à la fin du franquisme
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages