Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 15 résultat(s)

Les nains et les elfes au Moyen âge Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

[Nouvelle éd. revue et augmentée] : Paris : Auzas éd.-Imago , impr. 2013 ; 58-Clamecy : Impr. Laballery


A travers l'étude des littératures médiévales, des contes, des légendes et des mythologies, l'auteur a relevé les images, les situations et les usages gravitant autour de ces êtres surnaturels. Il met en avant des croyances païennes disparues ou occultées par l'Eglise qui se sont maintenues dans certaines campagnes jusqu'au début de l'ère industrielle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Terre plate Texte imprimé : Généalogie d'une idée fausse

Editeur 

Paris : Belles Lettres , DL 2021


Cela reste un lieu commun de penser que le Moyen Age a cru en une terre plate, par ignorance scientifique autant que coercition religieuse. Il aurait fallu attendre les navigateurs, Colomb ou Magellan, ou encore les astronomes modernes, Copernic ou Galilée, pour que les ténèbres se dissipent et qu'enfin la Terre devînt ronde. Or, de l'Antiquité grecque à la Renaissance européenne, on n'a pratiquement jamais défendu et encore moins enseigné, en Occident, l'idée que la Terre était plate.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Croiver Texte imprimé : Pourquoi les croyances ne sont pas ce que l'on croit

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Eliott éditions , DL 2022


Peut-on réellement croire que la Terre est plate, qu'une lutte secrète contre une vaste cabale pédo-sataniste des élites de l'Etat profond était au coeur de la présidence Trump, ou que le vaccin contre le Covid-19 est un outil de contrôle de la population ? "Fake news" , complotisme, rejet de l'expertise scientifique, extrême polarisation du débat public, crispations identitaires : notre époque semble être victime d'une véritable épidémie de croyances irrationnelles.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Formes et difformités médiévales Texte imprimé : hommage à Claude Lecouteux

Editeur 

Paris : PU Paris-Sorbonne , DL 2010


Les formes régulières et symétriques, l'équilibre et la mesure étaient connotés positivement au Moyen Age ; on les considérait comme un signe du divin et l'effet des bonnes actions accomplies par le lignage. Il semblait dangereux, voire néfaste, qu'un être humain puisse s'affranchir de la norme. Par ailleurs, tout physique inhabituel ou toute marque singulière était censé être le témoignage d'un pouvoir spécifique, et les êtres qui portaient ces (in)signes paraissaient relever d'un autre ordre, mystérieux et inquiétant.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris