Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 7 résultat(s)

Le sujet géométrique ou Pour une solution au problème de l'union de l'âme et du corps dans la philosophie de R. Descartes

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2004 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it ! + Novembre 2004


Pour l'auteur, la pensée de Descartes est trop souvent réduite à ses trois premières méditations métaphysiques. Cet ouvrage tente de dévoiler la silhouette entière du système cartésien et de montrer que le problème classiquement compris comme celui de l'union substantielle de l'âme et du corps, trouve sa réponse claire et distincte dans une propriété essentielle d'une vaste analogie de l'Etre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

De l'animal-machine à l'âme des machines Texte imprimé : querelles biomécaniques de l'âme (XVIIe-XXIe siècle)

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Publications de la Sorbonne , DL 2010


Philosophes, historiens, littéraires, scientifiques examinent dans cet ouvrage les enjeux, passés et actuels, de la " querelle de l'âme des bêtes ", vive controverse qui passionna les philosophes de la seconde moitié du XVIIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle. Au coeur de la querelle, l'animal-machine cartésien.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

De la Passion aux passions Texte imprimé : Pascale, Racine, Descartes, Molière, La Fontaine...

Auteur(s) 
1892-1957
Editeur 

Paris cedex 05 : Rue d'Ulm , DL 2023


Pascal ? "Il greffe sur l'augustinisme la doctrine de la raison d'Etat et parvient ainsi au paradoxe de la force pure et mauvaise à laquelle il faut docilement obéir". La tragédie classique ? "C'est l'expression la plus parfaite de la déchristianisation ; elle crée un monde nouveau de la vie sublime, indépendant de toute pensée chrétienne". Descartes ? "Il construit la sphère de la liberté humaine non pas en Dieu mais contre Dieu". Molière ? Il met en scène l' "honnête homme" et son nouveau statut.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris