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Vers une nouvelle guerre scolaire Texte imprimé : Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Education nationale

Auteur(s) 
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Paris : La Découverte , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2019


Sous la Ve République, l'unification de l'Ecole, de la maternelle au bac, n'a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la perspective d'une démocratisation de l'Ecole. D'autant que, depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l'Education nationale s'est ralliée à l'agenda néolibéral.
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Dieu à l'école Texte imprimé : Plaidoyer pour un enseignement des religions

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Cerf , 2018 ; 27 Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Mai 2018


Quand la menace du terrorisme retentit sur l'école française, chacun se demande comment celle-ci peut y répondre. Le principe même de laïcité résonne souvent dans le vide tant son idée reste confuse. Ne faut-il pas alors revenir à la vocation première de l'école en affrontant la question religieuse comme un objet de connaissance à part entière ? Ce livre défend un enseignement disciplinaire des religions dans tous les établissements, laïcs comme confessionnels.
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L'école des années noires Texte imprimé : une histoire du primaire en temps de guerre, entre Vichy et République, 1938-1948

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : PUF , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + Janvier 2018


Comment maintenir l'Ecole quand tout semble prêt à s'effondrer ' Comment l'Ecole de la IIIe République a-t-elle reçu les dogmes et les ordres de Vichy ' Comment la France de l'après-guerre, enfin, a-t-elle accompagné la reconstruction des murs de celle des esprits et des corps 'L'histoire des écoles primaires de la France des années noires, c'est celle du personnel et des élèves qui, malgré les désastres de la guerre et les tumultes politiques qui l'accompagnent, poursuivent leur tâche avec une endurance qui tient autant de la routine que d
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Dessiner, lire, écrire, calculer : un regard neuf Texte imprimé

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Paris8 : In Press , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : cpi Firmin Didot + Juin 2018


Dessiner, lire, écrire, calculer : quatre apprentissages fondamentaux, quatre piliers pour comprendre le monde. Mais comment apprend-on ? Comment l'enfant accède-t-il à ces apprentissages ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - spécialistes d'un de ces domaines - répondent ensemble à ces questions. Le dessin serait-il un premier langage graphique ? Quels sont les modèles d'acquisition de la lecture ? Comment l'enfant passe-t-il du dessin de la lettre comme forme graphique, à l'écriture de ta lettre comme transcription du langage oral ?
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School business : comment l'argent dynamite le système éducatif

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : [La ]Découverte , 2018


Lorsque après avoir enseigné en ZEP l'auteur est muté dans le lycée prestigieux d'un quartier chic, il découvre à quel point l'école est gangrenée par l'argent. Quand on a été élevé dans l'idée que l'école française se devait d'être publique, gratuite et méritocratique, c'est un vrai choc culturel. La compétition pour accéder aux meilleures formations est devenue féroce. Elle angoisse les parents, prêts à de lourds sacrifices pour assurer l'avenir de leurs enfants.
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Les territoires vivants de la République Texte imprimé : Ce que peut l'école : réussir au delà des préjugés

Editeur 

Paris : La Découverte , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estréé : CPI Firmin Didot + Sept 2019


Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...). Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible.
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Le potentiel caché de votre ado Texte imprimé : Empathie, émotions, autonomie : les clés de la réussite à l'école et dans la vie

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Paris Cedex 05 : Eyrolles , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Novembre 2018


Anxiété, manque d'estime de soi, faible persévérance face à la difficulté... Les élèves peinent à s'épanouir dans une école qui se focalise sur les seules aptitudes intellectuelles. Or, à l'adolescence, où les émotions, les relations et les décisions se complexifient, il est impératif d'aider un jeune à relever les défis qui se posent à lui. Comment évaluer ses forces et ses faiblesses ? L'aider à gérer ses émotions ? A faire des choix responsables ? A tisser des relations saines ?
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Protection de l'enfance : la diversification dans tous ses états ! Texte imprimé

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Toulouse : Erès , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Juillet 2019


Depuis toujours, les associations de protection de l'enfance se sont engagées dans des approches innovantes pour répondre à l'évolution des publics. En effet, la diversification des modes de prises en charge était à l'oeuvre bien avant les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 qui les reconnaissent et les encouragent Les nouveaux dispositifs ou services, aujourd'hui consacrés par un cadre législatif, viennent répondre à un véritable besoin en proposant souplesse et modularité dans une logique de parcours.
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L'éducation postmoderne Texte imprimé

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7e tirage : Paris : Presses universitaires de France , DL 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Décembre 2016


L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques.
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Tenir parole sur l'école Texte imprimé : arguments pour un débat de société

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Editeur 

Paris : l'Harmattan , DL 2000 ; 27-évreux : Impr. Book it ! + Mai 2000


A quoi sert l'école aujourd'hui ' L'Education Nationale - de la maternelle à l'Université - est-elle condamnée à l'immobilisme ' Peut-on espérer la voir se réformer profondément ' Voici quelques-unes des questions qui rendent le citoyen perplexe, le parent d'élève angoissé, l'enseignant dérouté. L'élève essaye, quant à lui, de se repérer. C'est pour tenter d'y voir plus clair que l'auteur a entrepris cet effort de synthèse. Cet ouvrage correspond à un projet pour aujourd'hui.
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