Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 21 résultat(s)

Pages

Un univers d'artistes : autour de Théophile et de Judith Gautier

Auteur(s) 
1920-2008
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2003


Dictionnaire thématique offrant un panorama des milieux artistiques et littéraires à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. Couvre tout le milieu (intellectuel, artistique et social) qui gravite autour de Théophile Gautier et de sa fille Judith, et propose, pour chaque artiste, une biographie, une liste de ses oeuvres, etc.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Album Gustave Flaubert Texte imprimé

Auteur(s) 
Quand Flaubert meurt, le 8 mai 1880, on ne connaît pas son visage. C'est une exception dans un siècle où la figure de l'artiste s'est multipliée par la gravure et par la photographie. L'absence d'image résulte de la volonté expresse de l'auteur : il a refusé avec constance de livrer sa tête au public. Cette opposition au portrait se double d'un refus de l'illustration. « Jamais, moi vivant, on ne m'illustrera.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Souvenirs sur Gustave Flaubert Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Coopérative , 2021


Tous les lecteurs de la Correspondance de Flaubert connaissent Caroline Commanville, la nièce de l'écrivain, sa "chère Caro" . Fille de la soeur de Flaubert morte quelques jours après l'avoir mise au monde, et délaissée presque aussitôt par son père, elle fut élevée par sa grand-mère et par son oncle. Mariée à 17 ans à un riche négociant de Dieppe, Ernest Commanville, elle resta toujours pour Gustave Flaubert la fille qu'il n'avait jamais eue.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

D'Achille Cléophas Flaubert à Anne Justine Caroline Fleuriot Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Petit-Caux : WOOZ EDITIONS , DL 2020


Après la mort d'Achille Cléophas Flaubert en 1846, c'est sa veuve Anne Joséphine Caroline Fleuriot qui va gérer pendant plus d'un quart de siècle la fortune indivise de la famille. Achille, son fils aîné, devenu chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu, peut vivre sans problèmes financiers et attendre plusieurs années le versement de sa dot tandis qu’Émile Hamard gaspille sa fortune à vouloir faire de la politique et qu'il se ruine en voulant aider son oncle Auguste. Pour mettre un terme à ses excès, il sera mis à l'écart par la famille.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

De Nicolas Flobert à Achille Cléophas Flaubert Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Petit-Caux (Seine-maritime) : Wooz éditions , DL 2019


On connaît la vie et l'oeuvre de Gustave Flaubert. Sa Correspondance, les brouillons et scénarios que sa nièce avait conservés et que les études de génétique ont mieux fait connaître, la documentation qu'il avait accumulée pour rédiger Bouvard et Pécuchet, tous ces précieux documents ont permis de dessiner un portrait assez précis mais subjectif de l'écrivain. Il a toujours voulu n'être qu'un " homme-plume ", un artiste qui a consacré toute sa vie à la littérature. Mais n'était-il pas également un bourgeois malgré lui ? Etait-il vraiment riche ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages