Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 31 résultat(s)

Pages

Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins, XVIIIe et XIXe siècles Texte imprimé

Editeur 

Paris : Honoré Champion éditeur , 2017 ; impr. en Suisse


Ce dictionnaire est dédié aux représentations littéraires des jardins à un moment où la production des traités paysagistes, l'essor de l'horticulture, de la botanique, la création technique des serres et le développement des parcs publics donnent à ce lieu un nouvel essor. Or le roman ou la poésie nous en apprennent davantage que les nomenclatures ou les essais sur la façon dont sont habités cet espace aux formes et aux significations multiples, qu'il soit lieu de sociabilité ou sphère de l'intime.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le goût de l'été Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Mercure de France , DL 2016 ; 58-Clamecy : Impr. Laballery


Plus que les autres, l'été est la saison du temps aboli, une promesse sans cesse renouvelée, reléguant au triste hiver le soin des regrets éternels... Raison pour laquelle, sans doute, les étés des écrivains sont souvent les plus beaux. Mais cette belle saison ne l'est pas partout... Sous d'autres latitudes et d'autres climats que les nôtres l'été peut être rude. C'est aussi ce que nous disent les écrivains d'ailleurs. Un détour par la steppe russe jusqu'aux plaines du Sud américain nous en fournira des preuves.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Flaubert, les luxures de plume Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : l'Harmattan , impr. 2020


Trempant sa plume dans les Correspondances de Flaubert, la philosophe Marie-Paule Farina brosse le portrait tout en nuances d'un Flaubert truculent, amateur de Sade, passionné et tendre, bien loin de "l'ermite de Croisset" que les dictionnaires aiment à simplifier. Cet ouvrage fait suite au Rire de Sade, pour une sadothérapie joyeuse, publié en 2019. "Voir les choses en farce", une boutade qui révèle un écrivain rebelle, dans la tradition de Rabelais, de Montaigne... et de Sade.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Roman et caricature au XIXe siècle Texte imprimé : poétiques réalistes entre Illusions perdues et Education sentimentale

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Librairie Droz , DL 2020


Au XIXe siècle, la caricature connaît un essor sans précédent en France et les écrivains s'intéressent de près à ce phénomène médiatique qui n'est pas sans lien avec le réalisme littéraire. Déformation au service du dévoilement de la vérité, écart face au discours politique officiel et en porte-à-faux vis-à-vis des canons culturels, la caricature modèle l'imaginaire des écrivains qui s'inspirent de ses codes et mettent au point une caricature textuelle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Définir l'ironie en France entre 1800 et 1950 Texte imprimé : Construction théorique et mémoire gidienne

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Classiques Garnier , DL 2020


Ce travail offre une définition communicationnelle et générale de l'ironie. Elle est testée sur l'oeuvre fictionnelle de Gide. Si le terme " ironie " évoque surtout, au dix-neuvième siècle en France, l'idée d'une dérision de l'idéal, les fictions gidiennes reprennent et déplacent cette définition.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Après la fin Texte imprimé : Gustave Flaubert et le temps du roman

Auteur(s) 
Qu'est-ce qu'écrire après la fin ? Véronique Samson propose de relire l'œuvre de Flaubert comme une réponse de l'écrivain à sa relation au temps. Elle ouvre plus largement une réflexion sur l'histoire des formes romanesques au XIXe siècle. Ce livre a pour point de départ la singulière vieillesse que s'attribue Gustave Flaubert, dès le plus jeune âge, dans sa correspondance.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages