Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 55 résultat(s)

Pages

[L']oeil et la main : chefs-d'oeuvre du dessin français des XVIe et XVIIe siècles

Editeur 

Paris : LienArt Editions , 2019


La 4e de couverture indique : Le musée des Beaux-Arts de Rouen abrite une exceptionnelle collection de dessins français du XVIIe siècle. De Bellange à Le Brun, les plus grands maîtres de la période y sont représentés : Callot, Vouet, La Hyre, Poussin, Le Sueur... Son intérêt et sa saveur tiennent cependant aussi à la présence de feuilles de référence pour des artistes redécouverts plus récemment, comme Brandin, Boucher de Bourges ou Plattemontagne.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le problème de l'incroyance au XVIème siècle. Texte imprimé : la religion de Rabelais

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Albin Michel , DL 2003 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Novembre 2017


Le Problème de l'incroyance est un magnifique livre sur Rabelais, un extraordinaire effort pour faire revivre sa " singulière vitalité ". Mais c'est surtout un décisif discours de la méthode historique, dans la mesure où il ne veut raconter qu'un Rabelais possible, participant d'un temps difficile où la curiosité des hommes était immense, les enthousiasmant et les inquiétant tout à la fois, mais engageant certains d'entre eux dans la voie d'un humanisme évangélique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Claude Garamont, typographe de l'humanisme Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions des Cendres , DL 2022


Typographie classique par excellence, le Garamond est désormais omniprésent. Ses innombrables variantes numériques dominent de façon écrasante le paysage éditorial, et la quasi-totalité des ordinateurs de la planète possède au moins une police qui s'y rattache. Les caractères en usage aujourd'hui s'inspirent de l'oeuvre d'un modeste artisan du seizième siècle : Claude Garamont.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les arrière-boutiques de la littérature Texte imprimé : auteurs et imprimeurs-libraires aux XVIe et XVIIe siècles

Auteur(s) 
Editeur 

Toulouse : Presses universitaires du Mirail , DL 2010 ; 54-Nancy : Impr. Bialec


" Publicateur ", " co-élaborateur ", " passeur de textes ", " auxiliaire des lettres "... La diversité des appellations montre tout l'intérêt que la critique a porté, ces dernières années, au rôle des imprimeurs-libraires dans les processus de création, de publication et de diffusion des oeuvres sous l'Ancien Régime. Le présent ouvrage fait justement entrer le lecteur dans les arrière-boutiques de ces lointains ancêtres de nos éditeurs.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ecrire la peur à l'époque des guerres de religion Texte imprimé : une étude des historiens et mémorialistes contemporains des guerres civiles en France, 1562-1598

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Hermann , impr. 2010 ; 91-Les Ulis : Impr. Acort Europe


Pendant les guerres civiles qui ont déchiré la France au cours de la deuxième moitié du XVIe siècle, la peur provoquait des massacres, soutenait les séditions, entretenait les haines. Elle restait malgré tout bien souvent un moyen de contrôle des populations. Les historiens et les mémorialistes qui ont rendu compte de l'époque terrible dans laquelle ils vivaient n'ont pas éludé la question du rôle des émotions dans la marche de l'histoire, mais leur nouvelle approche, plus centrée sur l'humaine, n'en est pas plus objective.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Recueil des sotties françaises Texte imprimé : Tome 2

Editeur 

Paris : Editions Classiques Garnier , DL 2022


Ce volume contient les sotties du Recueil de Rouen (c. 1570) provenant de la collection La Vallière, et des sotties isolées, empreintes exceptionnelles des pratiques théâtrales protéiformes des XVe et XVIe siècles, étonnant creuset d'expérimentation spectaculaire qui défie l'histoire du théâtre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Albin Michel , 2020


Durant les affrontements des guerres de Religion qui déchirèrent la France entre 1562 et 1598, des enfants catholiques âgés de six à douze ans participaient à l'exécution des hérétiques, se faisant ainsi tueurs, massacreurs et tortionnaires. Comment expliquer une telle présence des enfants au coeur de la violence qui emporte le catholicisme militant dans des rêves sanglants ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Peindre à Rouen au XVIe siècle Texte imprimé

Editeur 

; impr. en Italie


Amorcé à l'Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré quatre volumes publiés aux éditions Silvana. Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique. Les deux suivants se sont focalisés sur d'importants foyers artistiques : Lyon (2014) et Troyes (2015).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages