Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 26 résultat(s)

Pages

Imaginaires de la chasse de 1870 à 1914 Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Honoré Champion , 2019


En s'appuyant sur des sources collectées dans la presse, la littérature générale et les livres pour enfants, l'ouvrage montre que les représentations de la chasse de 1870 à 1914 traduisent les imaginaires politiques et sociaux d'un moment historique qui est, à la fois, un long entre-deux-guerres, l'époque de la consolidation républicaine et celle d'une politique coloniale à grande échelle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le pinard des poilus Texte imprimé : une histoire du vin en France durant la Grande guerre, 1914-1918

Auteur(s) 
Editeur 

Dijon : Editions universitaires de Dijon , 2015 ; 52-Langres : la Manufacture impr.


Populaire et glorifié durant la Grande Guerre, le Pinard a été plus qu'une simple boisson pour les poilus jetés au c'ur des combats. Distribué sans compter, il a nourri des millions d'hommes et a été, très tôt, le seul recours face aux horreurs du conflit. Vin rouge, de qualité très médiocre, issu de plants à gros rendements, le pinard, toujours coupé, mouillé, frelaté ou suspecté de contenir du bromure, s'impose dans les tranchées.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'ivresse du soldat Texte imprimé : l'acool dans les tranchées, 1914-1918

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Vendémiaire , DL 2016 ; 58-Clamecy : Impr. Laballery


Picrate, pive, pinasse, picmuche, fuchsia, rouquin, rouginet, gros bleu, crassi' L'imagination des soldats de la Première Guerre mondiale, lorsqu'il s'agissait de nommer le vin, n'avait pas de limites. Car les poilus aimaient le pinard d'un amour qui frise la passion . On l'assimilait volontiers, dans les journaux du front ou les chansons de circonstance, au sang du sacrifice, à la fécondité, voire au génie de la patrie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les veuves de la Grande Guerre : d'éternelles endeuillées ?

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions du Cygne , DL 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it + Juin 2007


Contrairement à l'idée convenue voulant que les veuves de la Première Guerre mondiale demeurèrent éternellement en deuil, fidèles à la mémoire de leur défunt époux, mort en héros pour la patrie, 42 % d'entre elles convolèrent en justes noces entre 1919 et 1939. Cette étude contribue à déjouer les rouages de la construction mémorielle du mythe de la veuve éternelle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages