Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 24 résultat(s)

Pages

Socialité et reconnaissance : grammaires de l'humain

Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it + Février 2007


Essai pluridisciplinaire sur la nature sociale de l'homme en fonction des différents concepts que l'on peut avoir de la reconnaissance, de façon à comprendre l'humain en tant qu'être sociable et être social. Le concept de reconnaissance sera appréhendé successivement comme concept de base d'une ontologie sociale, d'une anthropologie sociale et d'une socialité de la reconnaissance.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Regards sur l'individu

Auteur(s) 
Editeur 

Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Publications de l'Université de Rouen , 2002 ; 76-Dieppe : IB impr. + Avril 2002


Textes issus d'une journée d'études : L'individu en sciences de la vie (M.-R. Faure) ; L'individualité de l'individu (J. Robelin) ; L'individu en épistémologie : ce que l'on doit à autrui (J. Dokic) ; La place de l'individu dans l'éthique de Spinoza (P. Drieux) ; La statut de l'individualité chez Merleau-Ponty (P. Fontaine) ; Du propre à l'universel : les stoïciens (R. Lefebvre)...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le sacre du présent

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2002


Réflexion sur une nouvelle caractéristique temporelle de l'homme occidental : l'homme-présent. L'individu s'enferme dans le présent de proximité pour affronter l'incertitude de l'avenir. Il nie le temps en recherchant le présent éternel.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'idée de contrat social : genèse et crise d'un modèle philosophique

Editeur 

Paris : Ellipses , 2004


Histoire philosophique du contrat social, qui trouve son origine dans le droit privé le plus ancien, commence entre le XVIe et le XVIIIe siècle, et connaît un regain d'intérêt avec les théories de John Rawls. Montre comment les grandes doctrines de la philosophie politique moderne ont repris le modèle contractuel malgré les difficultés théoriques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'invention de soi : une théorie de l'identité

Auteur(s) 
Editeur 

Nouv. éd. : Paris : Hachette Littératures , 2007


Ce livre traite de la nécessité et de la difficulté, pour chacun, de donner un sens à sa vie dans une société quelquefois en mal de repères. Dresse un tableau critique de l'histoire du concept d'identité et propose une théorie de la quête identitaire individuelle en phase avec l'actualité de la société moderne.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages