Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 122 résultat(s)

Pages

La guerre sociale en France Texte imprimé : Aux sources écnomiques de la démocratie autoritaire

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2019


La tentation d'un pouvoir autoritaire dans la France de 2019 trouve ses racines dans le projet économique du candidat Macron. Depuis des décennies, la pensée néolibérale mène une guerre larvée contre le modèle social français de l'après-guerre. La résistance d'une population refusant des politiques en faveur du capital a abouti à un modèle mixte, intégrant des éléments néolibéraux plus modérés qu'ailleurs, et au maintien de plus en plus précaire d'un compromis social.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La fin des libertés ou Comment refonder le libéralisme Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Robert Laffont , DL 2019 ; [27-Mesnil-sur-lEstrée] : Impr. par CPI [Firmin-Didot] + Février 2019


Dans les pays d'Europe occidentale, on considère généralement que les libertés sont acquises. Au rebours de cette conviction, ce livre établit que de larges pans de l'expérience de ces libertés ont disparu de notre vie politique et sociale. Du fait d'évolutions récentes - du souci d'efficacité dans la gestion administrative de la société à l'usage de plus en plus répandu des outils numériques -, elles peuvent même être menacées directement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'impasse nationale-libérale Texte imprimé : Globalisation et repli identitaire

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : La Découverte , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot


Face aux évolutions tragiques du monde, les élites politiques semblent à court de vision, et l'invraisemblable d'hier devient la réalité d'aujourd'hui, de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite au délitement de l'Europe, des attentats de masse à l'exode des peuples, en attendant peut-être le retour de la guerre sur le Vieux Continent ou en Asie... Si la confusion règne ainsi, c'est parce que notre grille de lecture est tout simplement fausse.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le suicide du capitalisme Texte imprimé : Comment les premiers bénéficiaires du système sont en train de le détruire

Auteur(s) 
Editeur 

Paris cedex 13 : Robert Laffont , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Octobre 2018


Dlx ans après la crise des subprimes, dont ils n'ont pas tiré les leçons, les principaux acteurs du capitalisme sont en train de détruire le système. Ils en sont pourtant les premiers bénéficiaires : les nouveaux capitalistes sans foi ni loi, les grandes banques qui inventent des produits toxiques, les cabinets anglo-saxons qui rédigent la législation des paradis fiscaux, les actionnaires et les PDG passés "dans leur camp" qui réclament une rentabilité du capital de plus en plus élevée au détriment des salariés...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

J'accuse l'économie triomphante

Auteur(s) 
1925-2013
Editeur 

10e éd. : Paris : Librairie générale française , DL 2015 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Juin 2015


Dénonce les conséquences ultimes de l'économie libérale et de ses nouveaux gourous, les économistes dont le maître-mot est la loi du marché. Montre également les catastrophes provoquées par l'idéologie de l'économisme, notamment dans les secteurs du logement social, de l'emploi et du chômage.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ce cauchemar qui n'en finit pas Texte imprimé : comment le néolibéralisme défait la démocratie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : la Découverte , DL 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + Janvier 2017


Comment expliquer l'étrange survie des forces pourtant responsables de la crise économique de 2008, l'une des pires depuis 1929 ' Comment expliquer que le néolibéralisme soit sorti renforcé de la crise ' Au moment de son déclenchement, nombre d'économistes parmi les plus célèbres avaient hâtivement annoncé sa " mort ". Ils n'ont vu dans la poursuite des politiques néolibérales que le résultat d'un entêtement doctrinal. Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néolibéralisme n'est pas qu'un simple dogme.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Qu'est-ce que le libéralisme ? : éthique, politique, société

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2009


Panorama des idées politiques, philosophiques et économiques que recouvre le terme de libéralisme à travers son histoire. Trois périodes se distinguent, éclairant l'évolution du rôle de l'Etat : la naissance du libéralisme politique et son virage démocratique, son dédoublement en un libéralisme économique, un renouveau du libéralisme classique soucieux des libertés mais aussi de justice sociale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages