Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 31 résultat(s)

Pages

100 fiches sur les mouvements littéraires Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

3e édition : Rosny-sous-Bois cedex : Bréal , DL 2017 ; 27-Mesnilsur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Décembre 2017


Les grands écrivains détestent qu'on inscrive leur inspiration et leur oeuvre dans le prolongement d'une doctrine ou dans le cadre d'une école. Pourtant la littérature française ne peut se comprendre que par la connaissance des modèles qui lui ont permis d'exister et de se renouveler entre continuité et évolution.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le défilé des réfractaires : portraits de quelques irréguliers de la littérature française

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : l'Editeur , 2011


Une cinquantaine de portraits d'écrivains français, du XIXe siècle à nos jours, figurent dans cet ouvrage et dessinent une certaine idée de la littérature, celle de l'insoumission notamment, que l'auteur, qui a été critique littéraire aux Lettres françaises et aux Nouvelles littéraires, défend depuis toujours.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les Muses incognues Texte imprimé : 1604

Editeur 

PARIS : Honoré Champion , DL 2020


"Les Muses incognues" (1604) inaugurent le phénomène éditorial des recueils collectifs de poésie satyrique (à la fois satirique et revendiquant la perspective du satyre), qui connut un immense succès durant les deux premières décennies du XVIIe siècle. Cette production réinvente le rapport de la poésie lyrique à la culture poétique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Encyclopédique Moyen Age Texte imprimé : Mélanges en l'honneur de Denis Hüe

Editeur 

Paris : Editions Classiques Garnier , DL 2021


En l'honneur de Denis Hüe, professeur émérite de l'université Rennes 2, sont réunis 35 articles portant sur l'encyclopédisme à travers les siècles, la Vierge et ses représentations au Moyen Age et à la Renaissance, le théâtre et les manifestations dramatiques aux XVe et XVIe siècles, le récit médiéval, la réception du Moyen Age sur la longue durée.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La littérature sans estomac

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Pocket , 2003


Textes consacrés à des oeuvres littéraires publiées au cours des dix dernières années : certaines font l'objet d'une charge, d'autres d'un hommage. En prélude, l'auteur, professeur à l'Université de Grenoble III et rédacteur en chef de la revue Hesperis, fait le portrait d'une figure qui incarne à ses yeux la confusion des valeurs : Philippe Sollers.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Poétique de la collection au XIXe siècle Texte imprimé : du document de l'historien au bibelot de l'esthète

Auteur(s) 
Editeur 

[Nanterre] : Presses universitaires de Paris Ouest , DL 2010 ; 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique


La collection est l’une des grandes passions du xixe siècle. Elle prend les formes les plus diverses : accumulations sérielles souvent qualifiées de manies (des porcelaines aux timbres-poste) ; collections de livres, d’autographes, d’estampes, à visée plus érudite ; collections sélectives d’objets d’art ; compositions décoratives fondées sur le seul goût personnel.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'éloquence du roman Texte imprimé : rhétorique, littérature et politique aux XIXe et XXe siècles

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , 2008


Proposant les linéaments d’une «histoire formelle» (selon l’expression de Barthes) de la prose romanesque française à l’époque moderne, Christelle Reggiani expose comment le modèle discursif de la production littéraire contemporaine permet de définir un nouvel «âge de l’éloquence». Comprise depuis l’Antiquité comme l’art de la parole publique persuasive, mais rejetée par l’institution scolaire française à la fin du XIXe siècle, après avoir été discréditée par la révolution scientifique de l’âge classique, la rhétorique connaît désormais un nouvel essor dans la fiction.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La satire dans tous ses états Texte imprimé : Le "meslange satyricque" à la Renaissance française

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Librairie Droz , DL 2009


La satire, peut-être plus que d’autres formes littéraires, profite considérablement de la renaissance de la culture et des lettres gréco-latines qui marque le seizième siècle. Lucilius, Perse, Horace, Juvénal et Lucien de Samosate deviennent les principaux modèles à suivre des humanistes. La satire est sans aucun doute la forme d’expression par excellence du syncrétisme de la Renaissance, lequel combine érudition humaniste et verve populaire, ambitions morales et comique parfois grossier, objectifs pédagogiques et divertissement, ou encore douceur horatienne et indignation juvénalesque.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

"A qui lira" Texte imprimé : littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle

« À qui lira ». Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle réunit les contributions de chercheurs et chercheuses en histoire du livre et de l’édition, d’une part, en histoire littéraire, de l’autre, afin de mettre en lumière, par le concours de leurs connaissances et de leurs méthodes spécifiques, les interactions politiques, économiques et culturelles entre le monde du livre et la création littéraire dans la France du XVIIe siècle, et d’interroger les représentations qui s’y attachent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages