Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 19 résultat(s)

Monstre : une histoire générale de la tératologie des origines à nos jours

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : CNRS , impr. 2008


Un essai sur les créatures bicéphales, frères siamois, bossus, monstres mythologiques, etc. O. Roux invite à pénétrer les coulisses de la création et les arcanes de la reproduction de ces monstres. Les superstitions côtoient, de l'Antiquité au XIXe siècle, des théories baroques et folles, une misogynie latente et toutes sortes d'explications scientifiques et de croyances religieuses.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La grande galerie des monstres Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil jeunesse , DL 2019


Les artistes ont toujours été fascinés par les monstres, ces créatures aux mille visages, tour à tour effrayantes ou drôles. La Grande Galerie des monstres est une invitation à entrer sur leur territoire et à découvrir leurs nombreuses facettes : dragon, monstre marin, démon, ogre, géant, hybride, la créature monstrueuse se dévoile dans ses moindres détails grâce à 38 fiches signalétiques. Comme dans des cartes Pokémon, on découvrira le long du livre les types, forces, faiblesses, du Sphinx de Gustave Moreau, du Saturne de Goya ou de la Gargouille de Viollet-le-Duc...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les Monstres Texte imprimé : Créatures étranges et fantastiques, de la préhistoire à la science-fiction

Auteur(s) 
Editeur 

Issy-les-Moulineaux : Beaux Arts éditions , 2018


Les monstres, merveilles et autres créatures fantastiques constituent un monde entre réalité et imaginaire, qui hante les hommes depuis toujours. Des origines de leurs représentations à la période la plus récente, cet ouvrage a pour enjeu de donner un peu d'ordre chronologique à la profusion des êtres étranges et déviants ici rassemblés ; ils apparaissent, s'effacent. reviennent, virevoltent, se dérobent, louvoient et se transforment.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Comment regarder les monstres et créatures fantastiques Texte imprimé

Editeur 

Paris : Hazan , DL 2018


Nouvelle édition dans la collection Guides Hazan. Apparues dès les origines de l'art, les figures de l'étrange et de la monstruosité ont composé un répertoire inépuisable, riche de toutes sortes de significations et à l'origine de multiples spéculations. Ce livre est centré sur l'iconographie des monstres et des êtres fabuleux de l'art occidental, les variantes et les réemplois, les filiations et les mutations dont ils ont pu faire l'objet, depuis la mythologie gréco-romaine jusqu'à aujourd'hui.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'appel du monstrueux Texte imprimé : pensées et poétiques du désordre en France au XVIIIe siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Liège : Peeters Leuven , DL 2008


Le monstrueux est, depuis l'Antiquité, a la fois un horizon et une limite de l'art, tant comme objet de représentation que comme principe de composition; mais cette référence prend, au XVIIIe siècle, une valeur métaphorique subitement plus précise et plus riche a la fois dans les discours poétiques et esthétiques et dans les pratiques d’écriture.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le bestiaire médiéval Texte imprimé : l'animal dans les manuscrits enluminés

Editeur 

Paris : Citadelles & Mazenod , impr. 2011 ; impr. en Italie


Les animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Age à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure. La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts. Ce livre est richement illustré de plus de six cents reproductions d'enluminures peintes durant tout le Moyen Age dans sa plus large acception (du IVe au début du XVIe siècle).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Sous le regard de Méduse Texte imprimé : exposition, Caen, musée des Beaux-Arts 13.5-17.9.23

Figure incontournable de la mythologie, Méduse a exercé son pouvoir de fascination sur de nombreux artistes qui ont contribué, génération après génération, à la création d¹un répertoire d¹images d¹une richesse inoui[u0308]e. Reconnaissable au grouillement de serpents qui forme sa chevelure et à la fixité de ses yeux écarquillés, Méduse est une figure aussi ambigue[u0308] que paradoxale : instrument de mort pétrifiant ceux qui croisent son regard, elle possède simultanément le pouvoir de détourner le mauvais sort et même de ressusciter les défunts.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris