Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche
Votre recherche a retourné 4 résultat(s)

"Grand-père n'était pas un nazi" Texte imprimé : national-socialisme et Shoah dans la mémoire familiale

Editeur 

Paris : Gallimard , DL 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Avril 2013


Qu'on ne s'y trompe pas : cet ouvrage va bien au-delà de son sujet immédiat - la manière dont on parlait de l'époque nazie et de la Shoah, dans les années 2000, au sein des familles allemandes. Il concerne, par ses méthodes, son cadre d'analyse, voire ses conclusions, tous ceux qui, en France ou ailleurs, ont à réfléchir aux mécanismes de la transmission de la conscience historique d'une période d'exception, soit à la confrontation de la mémoire sociale et de la mémoire familiale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Rêver sous le IIIe Reich

Editeur 

Paris : Payot , 2004


De 1933 à 1939, C. Beradt (1901-1986), opposante de la première heure au régime hitlérien, recueillit les rêves d'hommes et de femmes ordinaires afin de mesurer combien le nouveau régime malmenait les âmes. C'est en 1966 qu'elle publia le livre issu de cette expérience. Approche analytique de la domination totale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Dans l'ombre du Reich Texte imprimé : enquêtes sur le traumatisme allemand (1938-2001)

Editeur 

Paris : Plein jour , 2016


Comment une nation se relève-t-elle de ses propres crimes ? Fruit de soixante ans d'enquêtes et d'expériences personnelles, le livre raconte les décennies qui ont suivi la chute du IIIe Reich. Du congrès de Nuremberg auquel l'auteure assista enfant au procès Demjanjuk, elle traque la vérité en journaliste et en écrivain, cherchant à dépasser les ambiguïtés de la mémoire. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le laboureur et les mangeurs de vent Texte imprimé : Liberté intérieure et confortable servitude

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Odile Jacob , DL 2022


Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer. Pourquoi certains deviennent-ils des " mangeurs de vent ", qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide ? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris