Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 11 résultat(s)

Monet et l'abstraction Texte imprimé : [exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 16 juin-26 septembre 2010]

Editeur 

Paris : Hazan , DL 2010 ; 37-Tours : Impr. Mame


Au cours des dernières décennies, les historiens de l'art ont réinterprété sous un nouvel angle le legs historique de l'impressionnisme, revendiquant son influence sur l'évolution de certains aspects de l'abstraction de la seconde moitié du XXe siècle. L'exposition Monet et l'abstraction se joint à cette tendance, dans l'optique de souligner son rôle dans le développement de la modernité. Situons-nous dans les dernières années du XIXe siècle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les paysages de la raison : La ville néo-classique de David à Humbert de Superville

Editeur 

Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud , 2005


Vers la fin du XVIIIe siècle, une nouvelle image de Rome apparaît dans la peinture, qui inaugure une abstraction progressive des formes et des espaces. Cet ouvrage montre un XVIIIe siècle inconnu qui rejoint l'histoire européenne de la peinture de paysages, le long d'une ligne qui conduit d'Henri de Valenciennes à Jean-Baptiste Corot.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Expositions (Revue) : Gauguin, Vuillard, Abstraction

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Réunion des musées nationaux , DL 2003


Articles autour des expositions présentées au musée à l'automne 2003 et quelques études. Notamment : Si loin, si proche : Paul Gauguin et André Fontainas (L. Houssais) ; Entre tradition et transgression : Vuillard face au portrait moderne (L. des Cars) ; Edouard Vuillard et Maurice Denis : le tournant classique de 1898 (J.-P. Bouillon) ; Portrait de l'artiste en Regulus (P. Wat).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La peinture après l'abstraction 1955-1975 : Martin Barré, Jean Degottex, Raymond Hains, Simon Hantaï, Jacques Villeglé

Editeur 

Paris : Paris-Musées , 1999


L'exposition réunit cinq artistes venus de contextes différents, certains proches du surréalisme ou de l'école de Paris, qui ont su imposer de nouveaux et irréductibles langages picturaux par une mise à distance radicale du sujet et de la subjectivité du peintre, par une économie de moyens et de gestes, par une prise en compte de l'espace intérieur et autour de l'oeuvre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'invisible vu Texte imprimé : les peintres abstraits du Musée des beaux-arts de Rouen, 1937-1997

Editeur 

Milano : SilvanaEditoriale , DL 2017 ; impr. en Italie


Ce catalogue présente la collection d'art moderne du musée des Beaux-Arts de Rouen, très représentative de la Nouvelle Ecole de Paris. Edité dans le cadre de l'exposition L'Invisible vu, présentée au Centre d'Art Contemporain de la Matmut, il permet de découvrir la collection à travers des oeuvres - en partie inédites - de Pierre Soulages, Hans Hartung, Arpad Szenes, Maria Helena Vieira da Silva, Roger Bissière et de certains de leurs contemporains comme Jean Dubuffet ou les artistes du groupe CoBrA.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris