Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 24 résultat(s)

Pages

La philosophie de Hobbes Texte imprimé : Repères

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS CEDEX 06 : Vrin , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Août 2017


Hobbes, se voulant savant, entreprit le grand projet des Eléments de la philosophie couvrant les trois grands domaines de la science utile: le corps, la nature humaine et la vie civile. Une physique, une anthropologie, une science politique, unies par une même méthode de ratiocinatio.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

The sophistic Renaissance Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , 2011


The Sophistic Renaissance retrace la destinée des sophistes de la Grèce antique à l'époque de la Renaissance en Europe. Après avoir examiné la tradition textuelle et décrit la notoriété des sophistes dans les commentaires des humanistes, l'étude passe en revue et interroge un grand nombre de textes littéraires qui partagent l'impulsion sophiste à se délecter des arguments contraires et à exploiter la capacité du discours à se neutraliser lui-même et à ébranler toutes convictions dogmatiques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La notion de perplexité à la Renaissance Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , 2006


Le Tiers Livre que Rabelais publie en 1546 est sans doute le premier ouvrage à traiter strictement de la notion de perplexité. Serai-je cocu ? Cette question cocasse fournit la matière de la première véritable mise en scène littéraire de la notion. Elle recueille les fruits d'un héritage savant, tant juridique que théologique. Pour les juristes, le terme de perplexitas désigne la situation particulièrement délicate où deux lois s'opposent l'une à l'autre, sans espoir de conciliation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

[Les ]recueils des lieux communs Texte imprimé : méthode pour apprendre à penser à la Renaissance

Editeur 

Genève : Droz , 2002


Les recueils de lieux communs, communes loci, sont des collections de citations, le plus souvent en latin, méthodiquement organisées par entrées. Pour faire l'histoire du genre, Ann Moss examine les recommandations qui nous sont parvenues sur la manière de rédiger ces recueils et analyse un choix d'entre eux. Elle explique les mécanismes qui gouvernent leur composition et décrit leur fonction.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ficin et Plotin

Editeur 

Paris : L'Harmattan , DL2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it + Octobre 2007


Oeuvre inédite en français tentant de cerner tous les changements qui affectent la période allant du IIIe siècle (Plotin meurt en 270) au XVe siècle florentin (Ficin publie De vita triplici en 1489). Tableau mêlant érudition et démonstration philosophique, d'où surgit l'image d'un monde religieux qui se sécularise par voie de magie astrale. Avec une présentation et des notes critiques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Machiavel ou Campanella : une alternative moderne

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it + Juin 2007


La question du religieux et du politique dans l'oeuvre de Machiavel et de Campanella. A la Renaissance, s'édifie un nouvel Etat contribuant à une perte progressive du pouvoir religieux. Contre cette forme de sécularisation défendue par Machiavel, l'ouvrage présente un contre-courant, celui de Campanella, en faveur du rétablissement de la toute-puissance de l'Eglise.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire de la pensée : Renaissance et siècle des lumières

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Le grand livre du mois , 1990 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Janvier 2004


L'aventure de l'esprit du XVe au XVIIIe siècle. De Pascal à Schopenhaueur, de Thélème à l'Encyclopédie, de Spinoza à Hegel, trois siècles de l'histoire de la pensée occidentale. Une approche raisonnée des systèmes philosophiques, des penseurs, des méthodes et des visions du monde dans l'Europe de Voltaire, de Locke ou de Descartes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Erasme : grandeur et décadence d'une idée

Auteur(s) 
1881-1942
1881-1953
Editeur 

Nouv. éd. : Paris : Grasset , 2003 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mai 2003


A travers la biographie d'Erasme, Zweig évoque la Renaissance et la Réforme. En 1935, lorsque ce livre paraît en France, l'auteur en exil voit se profiler la menace du cataclysme. Cette méditation sur l'humanisme d'Erasme vaincu par le fanatisme de Luther prend alors toute sa force et sa dimension tragique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages