Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 14 résultat(s)

Une contestation française Texte imprimé : Pour une justice, une politique et une finance au service des citoyens

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : Don Quichotte , 2017 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : Firmin Didot + Mai 2017


Cette contestation française tient en une ligne : que la loi soit appliquée à tous, sans aucune restriction ni distinction. Ce n'est pas le cas en France. Chacun de nous est conscient que la République va mal, que l'intérêt général ne cesse d'être bafoué, que la justice est dévoyée en un instrument au service des puissants, et que nos politiques, à quelques rares exceptions près, ne s'engagent pas contre notre ennemi, la finance, mais se complaisent dans cette démocratie de basse intensité. Le peuple doit redevenir souverain.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Vieux et debout ! Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : In Press , 2017 ; 27-mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2018


Il paraît que les vieux perdent la tête, qu'ils ont mal partout, se plaignent tout le temps, égarent leurs clefs, bousculent les gens dans le métro... C'est contre cette image caricaturale que Paule Giron, toute jeune auteure de 88 ans, dresse le portrait de "nos vieux" d'aujourd'hui, ces personnes bien vivantes qui désirent vivre autrement qu'en sursis. Il y a trois manières de vivre sa vieillesse : la refuser, s'en plaindre ou l'accepter.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

C'est pas ma faute

Editeur 

Paris : Cerf , 2015


Les auteurs dénoncent la tendance actuelle des Français à fuir leurs responsabilités, sensibles à tous les niveaux de la société et de l'Etat, et mettent en évidence les causes de cette démission progressive et l'infantilisation qui en résulte. Ils appellent les citoyens à reconquérir leur fierté et à devenir des acteurs responsables du changement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'implication dans les sciences humaines : une clinique de la complexité

Auteur(s) 
1926-2018
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it + Novembre 2006


Réflexions et interrogations de Max Pagès sur la complexité de la démarche et de l'avenir des psychosociologues et psychothérapeutes dans le domaine des sciences humaines. Il examine les apports de la psychanalyse, les philosophies et psychologies de l'existence, la violence politique, dans le système socio-mental hospitalier. L'auteur tire des conclusions de sa propre carrière.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Eloge de la sécurité

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2003 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Février 2003


Réflexion contre la littérature catastrophiste concernant la montée de l'insécurité depuis 20 ans en France. Traite d'abord de la réelle montée de l'insécurité. Vilipende ensuite la littérature de droite, sécuritaire et criminalisant tout, comme celle de gauche, qui ramène tout à un sentiment d'insécurité. Présente aussi des propositions pour le retour au droit comme norme sociale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Des maux indicibles : sociologie des lieux d'écoute

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , 2004 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mars 2004


Fait le point sur les modalités de mise en oeuvre des dispositifs publics de lieux d'écoute pour personnes en difficulté ou travailleurs sociaux. Présente cinq études de cas, destinées à cinq types de personnes en souffrance : des adolescents, des chômeurs, des victimes de violence...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Changer de nom

Auteur(s) 
Editeur 

Ed. rev. et augm. : Paris : Gallimard , 2006 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Février 206


Révélateur des problèmes d'intégration, d'assimilation, de rapport entre identité d'origine et identité d'arrivée, le changement de nom a une histoire et une législation. Les différentes vagues de changements de noms, de diverses origines, jalonnent l'histoire des migrations successives en France.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Je vous salis ma rue : clinique de la désocialisation

Editeur 

Paris : Stock , 2007


L'auteure appartient à une équipe psychiatrique mobile intervenant en partenariat avec le Samu social de Paris. Elle parle des personnes qu'elle a été amenée à rencontrer dans le cadre de ce travail : SDF, sans-papiers, femmes isolées, personnes âgées, malades mentaux... Elle analyse les effets, sur la durée, de cette vie : perte des repères fondamentaux, sentiment d'inutilité sociale, relégation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris