Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 18 résultat(s)

Le roi est mort Texte imprimé : Louis XIV, 1715

Editeur 

Paris : Tallandier , DL 2015 ; impr. en Pologne


Pourquoi pleurez-vous, aviez-vous cru que les rois étaient immortels ' Des funérailles royales françaises, on ne retient généralement que les proclamations du héraut d'armes lors de la mise au tombeau de la dépouille : Le roi est mort. Vive le roi !
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La mort écrite de Flaubert Texte imprimé : Nécrologies

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : Honoré Champion , DL 2021


"Comme c'est aimable à vous de m'envoyer ainsi tout ce qui paraît sur mon compte" , écrit Flaubert à Jules Duplan lors de la publication en volumes de Madame Bovary. Bien qu'il ait une piètre opinion des journalistes - "Mon Dieu ! sont-ils bêtes ! quels ânes ! " -, Flaubert demeure curieux, voire préoccupé de ce qu'ils écrivent à son sujet. C'est là un de ses nombreux paradoxes ! Lui est-il arrivé, en songeant à sa "crevaison imminente" , de se demander ce que diraient alors de lui ceux qu'il a pris tant de plaisir à vilipender ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un enterrement comme je veux ! Texte imprimé : Le premier guide pratique des obsèques civiles

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Eyrolles , 2021


Pour des obsèques qui nous ressemblent... Le rituel des obsèques marque le début de notre chemin de deuil. Accordons-lui du temps et de l'attention, et surtout autorisons-nous à organiser une cérémonie qui nous ressemble. Aujourd'hui, près d'un tiers des obsèques donne lieu à une cérémonie civile. Cette décision laisse souvent les familles face à un vide symbolique qui peut être déroutant. Comment faire de ce moment crucial un temps unique ? Où l'organiser ? Quels rituels inventer ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La revanche de la chair : Essai sur les nouveaux supports de l'identité

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2014 ; 27-Mesnil-Sur-L'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + [Octobre] 2014


Des nouvelles pratiques datant des années 1990 posent des questions autour de la naissance et de la mort. L'auteure cherche à en comprendre la cohérence et les logiques cachées afin de saisir ce qu'est la construction identitaire quand un nouveau-né meurt, en cas de deuil, de rejet psychique d'un greffon, de recherche des parents biologiques, d'adoption ou de naissance liée à des dons de sperme.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Funérailles écologiques Texte imprimé : Pour des obsèques respectueuses de l'homme et de la planète

Editeur 

Mens : Terre Vivante , 2017


Entre contraintes légales, tracasseries administratives et méconnaissance des alternatives, il n'est pas facile de quitter ce monde en respectant l'homme et l'environnement. Néanmoins, les choses évoluent, et il est aujourd'hui possible d'opter pour des solutions écologiquement responsables et humainement réconfortantes organisation personnalisée de la cérémonie, cercueil en carton biodégradable, tombe végétalisée sans caveau ni pierre tombale...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La vie, c'est mortel ! Texte imprimé

Editeur 

Arles : Actes Sud Junior , DL 2020


Tous les humains ont peur de la mort. Assister à la disparition d'un proche est un moment difficile. On redoute aussi sa propre mort car nous ignorons ce qui se passe à ce moment-là et après. Mais la mort reste une partie de la vie. Dans de très nombreuses cultures, elle n'est qu'une étape vers autre chose. Et elle est parfois célébrée par de grandes fêtes qui permettent aux proches de se souvenir de la personne disparue tout en l'accompagnant vers l'au-delà. Toutes les civilisations possèdent leurs rites mortuaires et leur jour des morts.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Chroniques de mon crématorium

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Payot , 2015


L'auteure, entrepreneuse en pompes funèbres, raconte son expérience dans un crématorium et les situations étranges qu'elle a vécues : fermer des yeux qui ne cessent de se rouvrir, retirer un pacemaker, mettre des bas à un mort gonflé, sortir les cendres, séduire un homme après une journée de travail, etc. Elle réfléchit également aux rapports de la société et des civilisations avec la mort. Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Enquête d'ailleurs Texte imprimé : frontières du corps et de l'esprit

Auteur(s) 
Editeur 

Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Arte Editions , 2015


Issu du voyage d'un an de l'auteur, anthropologue et médecin légiste, cet ouvrage invite à découvrir les grands mythes et rites de l'humanité autour de la mort et du corps mort. Chacun des trente chapitres étudie une civilisation, de l'Italie au Sri Lanka ou de l'Inde au Japon.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Cabinet de curiosités Texte imprimé : Insolites, médicales et macabres

Auteur(s) 
Editeur 

Malakoff : Dunod , DL 2023


Apparus en Europe et à la Renaissance, les cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées, étaient des endroits insolites dans lesquels étaient amassés des objets hétéroclites et curieux. Aujourd'hui, des passionnés continuent de collectionner ces objets remarquables, et l'esprit du cabinet de curiosités est même devenu une tendance dans le domaine de la décoration. Les collectionneurs se multiplient, et certains se spécialisent autour d'un sujet particulier : la mort et les objets funéraires.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les morts à l'oeuvre Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Les Empêcheurs de penser en rond , DL 2023


Les morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l'érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent ou dont l'ampleur ou la violence pourrait les détruire, annihiler ce à quoi ils sont attachés. Les morts peuvent aider les vivants à transformer le monde. Dans ce livre, Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Petit guide pour regarder la mort en face Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Alleur : Marabout , DL 2022


La mort est le point final qui n'oublie personne et qui nous met tous à l'amende, peu importe d'où l'on vient ou ce que l'on a fait de notre vie. On la voit toujours comme la plus grande tragédie humaine : elle est inévitable, elle n'est pas juste, elle nous fait peur... et c'est bien normal. En s'appuyant sur son expérience personnelle, Taous Merakchi, alias Jack Parker, vous propose de changer radicalement de point de vue.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris