Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 15 résultat(s)

Questions d'enfants sur la Shoah Texte imprimé

Editeur 

Paris cedex 13 : Flammarion , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2019


Hédi Fried a 19 ans quand elle est déportée avec sa famille à Auschwitz. Ses parents n'en reviendront pas ; seules elle et sa soeur survivent. Cette terrible histoire, elle n'a eu de cesse de la partager depuis lors en allant dans les écoles, à la rencontre des élèves. Dans ces pages, elle répond avec sincérité et sensibilité aux questions d'enfants et d'adolescents. Derrière leur apparente naïveté, celles-ci s'avèrent souvent plus directes et surprenantes qu'elle ne l'aurait imaginé. Pourquoi Hitler détestait-il les juifs ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le sang de l'espoir Texte imprimé

Editeur 

Nouvelle édition : Paris : R. Laffont , 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Fevrier 2016


Le témoignage de Samuel Pisar, déporté à Auschwitz alors qu'il était encore adolescent. Il exprime sa lutte acharnée pour survivre après avoir connu l'enfer et ses combats quotidiens pour renaître. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une telle monstruosité... : journal d'un médecin polonais, 1939-1947

Editeur 

Paris : Calmann-Lévy , impr. 2011 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Septembre 2011


Un médecin polonais résistant témoigne des actes (expropriations, humiliation, déportation...) perpétrés contre les Juifs auxquels il a assisté durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi de la répression allemande à l'encontre des Polonais non juifs, et de l'occupation de son pays par les Soviétiques à la fin de la guerre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Chronique d'une agonie : journal du ghetto de Varsovie

Editeur 

Ed. augmentée : avec la collaboration de Dalit LahavParis : Mémorial de la Shoah , impr. 2009 ; 21-Dijon-Quétigny : Impr. Darantière


De tous les témoignages qu'a suscités le drame du ghetto de Varsovie, Chronique d'une agonie est sans doute le plus bouleversant. Chaim A Kaplan prend chaque jour le risque de relater les événements dans son Journal. " Registre des larmes et du sang ", il devient une véritable " mission historique " et un témoignage que Kaplan souhaite transmettre aux générations futures. Chaim A Kaplan écrit jusqu'à la veille de son arrestation (4 août 1942).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

"Merci d'avoir survécu"

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2011 ; 61-Lonrai : Normandie roto impr.


Juillet 1942. A la veille de la rafle du Vel' d'hiv', Henri Borlant et sa famille vivent depuis trois ans dans une bourgade près d'Angers. Emigrés russes d'origine juive, les parents sont avant tout des français, naturalisés par décret peu avant la naissance d'Henri. Le père est tailleur. Ils ont neuf enfants. A la rentrée scolaire ces derniers sont inscrits d'office à l'école libre où ils reçoivent l'enseignement catholique. A la demande de l'abbé qui leur fait la classe, ils sont baptisés. A 13 ans, Henri devient catholique pratiquant.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mauthausen Texte imprimé : récit

Editeur 

Paris : Albin Michel , DL 2020


"C'est Mauthausen qui m'a défini comme homme, je suis encore un homme du camp". Iakovos Kambanellis (1922-2011), écrivain, dramaturge, et souvent considéré comme le père du théâtre grec contemporain, a été déporté à Mauthausen de 1943 à 1945. Le récit de ses années de camp et des mois qui ont suivi sa libération en mai 1945 par les Américains est paru en Grèce en 1963, la même année que La Trêve de Primo Levi en Italie et Le Grand Voyage de Jorge Semprun en France.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Seul l'espoir apaise la douleur Texte imprimé

Editeur 

Paris : Flammarion , 2022


Mai 2006. Pour l'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l'insouciance, la guerre, l'Occupation... Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d'Auschwitz avec sa mère et sa soeur.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

On arrive dans la nuit Texte imprimé

Editeur 

Paris : Flammarion , DL 2024


"Oui, nous avons souffert collectivement. Oui, nous avons vécu des choses horribles collectivement. Mais chaque homme est une personne unique, chaque femme a ses propres souvenirs. C'est l'ensemble de tous ces souvenirs qui fait l'Histoire". Elle était une adolescente rebelle, frondeuse. Un soir de février 1944, elle est arrêtée avec son père, dans leur maison du Vaucluse, puis déportée à Birkenau. Arrivée par le même convoi que Simone Veil, dont elle devient l'amie, elle connaît la barbarie, la faim, l'angoisse et les travaux forcés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ginette Kolinka Texte imprimé : Adieu Birkenau

Editeur 

Paris : Albin Michel , DL 2023


En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. A la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris