Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 14 résultat(s)

Questions d'enfants sur la Shoah Texte imprimé

Editeur 

Paris cedex 13 : Flammarion , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2019


Hédi Fried a 19 ans quand elle est déportée avec sa famille à Auschwitz. Ses parents n'en reviendront pas ; seules elle et sa soeur survivent. Cette terrible histoire, elle n'a eu de cesse de la partager depuis lors en allant dans les écoles, à la rencontre des élèves. Dans ces pages, elle répond avec sincérité et sensibilité aux questions d'enfants et d'adolescents. Derrière leur apparente naïveté, celles-ci s'avèrent souvent plus directes et surprenantes qu'elle ne l'aurait imaginé. Pourquoi Hitler détestait-il les juifs ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

"Merci d'avoir survécu"

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2011 ; 61-Lonrai : Normandie roto impr.


Juillet 1942. A la veille de la rafle du Vel' d'hiv', Henri Borlant et sa famille vivent depuis trois ans dans une bourgade près d'Angers. Emigrés russes d'origine juive, les parents sont avant tout des français, naturalisés par décret peu avant la naissance d'Henri. Le père est tailleur. Ils ont neuf enfants. A la rentrée scolaire ces derniers sont inscrits d'office à l'école libre où ils reçoivent l'enseignement catholique. A la demande de l'abbé qui leur fait la classe, ils sont baptisés. A 13 ans, Henri devient catholique pratiquant.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

C'est ainsi que je me souviens Texte imprimé : Huedin, Budapest, Cluj, Birkenau, Gorlitz, La Teste-de-Buch

Editeur 

Bruxelles : Casterman , 2018


Hongrie, printemps-été 1944. En moins de deux mois, près de 440000 Juifs entassés dans 147 trains furent déportés de Hongrie pour etre acheminés pour la grande majorité jusqu'aux portes des Krematorien d'Auschwitz-Birkenau. La famille Brodi, originaire de Huedin, en Transylvanie, y arrive dans la nuit du 1er au 2 juin. Elisabeth a 20 ans, elle ne reverra plus alors les siens.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'étoile jaune et le croissant

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2012


L'auteur a enquêté sur la figure controversée de Kaddour Benghabrit, fondateur et recteur de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954 et qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, aurait sauvé des Juifs. Il estime que ce personnage pourrait être le premier Arabe à mériter la distinction de Juste parmi les nations.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Venir après Texte imprimé : Nos parents ont été déportés

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions du Faubourg , 2021


Comment dire cette enfance singulière, ces parents qui parlaient avec un accent, ces toutes petites familles déracinées, ces traces de la Shoah sur la deuxième génération qui n'a pas connu les camps, mais a grandi dans le traumatisme de cette tragédie ? Danièle Laufer a recueilli les témoignages d'une vingtaine de femmes et d'hommes, comme elle nés de survivants des camps nazis. Tous ont estimé que l'heure était venue pour eux de parler afin de transmettre la mémoire de ce qui les a "à la fois détruits et construits".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Déportés Texte imprimé : J'avais ton âge

Editeur 

Paris : La Martinière jeunesse , DL 2023


A l'heure où les voix des rescapés de la déportation s'éteignent, transmettre leur témoignage est une priorité. Karine Sicard Bouvatier, photographe et autrice, a organisé de vibrantes rencontres entre des femmes et des hommes survivants des camps et des jeunes d'aujourd'hui. Au cours de ces entretiens, ils racontent avec des mots simples ce qu'ils ont vécu au même âge et délivrent un précieux témoignage faisant de leur jeune interlocuteur un relai vers l'avenir.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ginette Kolinka Texte imprimé : Adieu Birkenau

Editeur 

Paris : Albin Michel , DL 2023


En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. A la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris