Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche
Votre recherche a retourné 11 résultat(s)

Les toxicomanes sur le divan : Nouvelles pratiques, nouveaux défis

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : In Press , impr. 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Avril 2013


Les usages des drogues se transforment : nouvelles substances, nouveaux comportements... Et les toxicomanes ont vieilli. Leur dépendance s'installe dans la durée. Il y a encore quelques années, les soignants redoutaient surtout le décès prématuré par overdose ; ils suivent désormais des patients qui seront toxicomanes toute une vie. Corollaire de ces addictions sur la durée : l'émergence de zones psychotiques dans la problématique psychique de ces personnes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Toxicomanie et hypnose : à partir d'une clinique psychanalytique de la toxicomanie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2005 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it + Septembre 2005


A partir de son expérience dans le domaine de la clinique psychanalytique du toxicomane, l'auteur propose une réflexion sur les conditions d'émergence de la représentation et du développement de l'activité symbolique. Il présente ensuite les apports de l'hypnose comme technique d'appoint et préconise le recours à une psychothérapie d'inspiration hypnoanalytique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Intervenir en toxicomanie

Auteur(s) 
1961-2012
Editeur 

Paris : La Découverte , 2005 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Avril 2005


Propose un état des lieux historique, sociologique, médical et législatif de l'évolution de la prise en compte des usagers de drogue en France. Ouvre également des pistes pour des interventions possibles basées sur les rapports humains et la confrontation à l'usager.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les toxicomanes et leurs secrets

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it + Mai 2007


Fort de son expérience de psychologue et de psychothérapeute avec des patients toxicomanes, Pascal Hachet révèle que la dépendance toxique, loin d'être l'expression d'un désir autodestructeur, est plus fréquemment une tentative désespérée : celle d'anesthésier le souvenir devenu insupportable d'expériences douloureuses ou honteuses liées à des "secrets de famille".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris