Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 12 résultat(s)

La police de l'écriture : l'invention de la délinquance graphique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , 2013


L'analyse tente de montrer comment l'écrit devient l'objet d'un nouveau regard policier au tournant des 19e et 20e siècles. Les écrits dotés d'une puissance subversive, deviennent un objet d'attention privilégié pour les policiers dans l'espace urbain. Cette science policière de l'écriture devient l'un des piliers de la police scientifique de l'entre-deux-guerres autour de la figure de E. Locard.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Archéologie de l'inversion sexuelle "fin de siècle" [Texe imprimé]

Editeur 

Paris : Ed. du Félin , impr. 2014


Ce volume réunit les archives consacrées à l'amour grec et aux relations homosexuelles collectées par le traducteur et ethnographe. Elles regroupent des connaissances médicales et philosophiques, des discussions avec ses amis A. Gide et P. Bourget, exprimant son questionnement sur sa propre identité ainsi que ses enquêtes sur le milieu homosexuel de son époque. (Electre)
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Vidal, le tueur de femmes : une biographie sociale

Editeur 

Paris : Perrin , 2001 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Septembre 2001


En utilisant exclusivement les documents de la Belle Epoque (chroniques judiciares, journalistiques, littérature d'expertise, autobiographie du criminel), reconstitution de la biographie sociale d'Henri Vidal, mort au bagne de Cayenne en 1906.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

68, une histoire collective (1962-1981)

Editeur 

Paris : La Découverte , 2008


Un ouvrage collectif qui invite le lecteur à parcourir l'histoire de ces vingt ans qui ont transformé la société française. Le propos n'est pas de juger, mais de proposer des clés de compréhension des événements, de les restituer dans leur complexité, leur durée et leur mémoire. Acteurs anonymes et célèbres, lieux connus et inconnus... une période d'une diversité des luttes et des aspirations.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Images en lutte Texte imprimé : La culture visuelle de l'extrême gauche en France (1968-1974)

Editeur 

Paris : Beaux-arts de Paris éditions, Ministère de la culture , 2018


Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême-gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR et du MLF en 1974.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un séminariste assassin Texte imprimé : L'affaire Bladier, 1905

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : CNRS , DL 2020


" Ce que je me rappelle bien, c'est que le soir, au lit, avant de m'endormir, je me représentais en train de tuer ou de faire souffrir de jeunes garçons [... ] alors ma "verge' grossissait [... ] et il me semblait que je jouirais véritablement et que je serais soulagé dès que je pourrais réaliser ce que je me représentais. " Jean-Marie Bladier, 17 ans, a écrit ces lignes dérangeantes après avoir étranglé et décapité, le 1er septembre 1905, dans la forêt de Raulhac (Cantal), l'un de ses jeunes camarades âgé de 13 ans, Jean Raulnay.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

D'après Foucault : Gestes, luttes, programmes

Editeur 

Paris : Points , 2012


Recueil des principales interventions liées à Michel Foucault de ces deux auteurs, l'un historien et l'autre philosophe, au cours des dix dernières années. Ils ont choisi de réunir ces textes sur l'enseignement, le devenir invisible, le droit, les prisons, etc., pour souligner la communauté d'approches qui sous-tendent leur rapport aux travaux de M. Foucault.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La vie écrite : Thérèse de Lisieux

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : les Belles lettres , 2011 ; 01-Péronnas : Impr. SEPEC


Prendre au sérieux l'idée de contemporanéité, faire se télescoper ce qui coexista et se risquer à produire un collage qui donnerait à voir, en un même livre, les écrits d'une carmélite et ceux de criminels, en un même chapitre les lettres de menaces envoyées par d'anonymes anarchistes et les lettres d'intercession écrites au front par les poilus, en une même page les commentaires des théologiens et ceux des graphologues de l'affaire Dreyfus. Produire par ce montage une biographie collective d'un moment de notre histoire sociale et politique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

68, une histoire collective Texte imprimé : 1962-1981

Editeur 

Paris : La Découverte , 2015


Quarante ans après, Mai 68 demeure l'un des moments de l'histoire contemporaine de la France qui suscitent les plus vifs débats : magnifiées par certains, accusées par d'autres des pires maux d'aujourd'hui, les "années 68" dérangent autant qu'elles fascinent. Elles restent pourtant largement méconnues, et d'autant plus qu'on ne retient de 68 que son fameux mois de mai, les barricades du Quartier latin et l'occupation de la Sorbonne. Or ces scènes participent d'un paysage beaucoup plus vaste, à Paris, en province et à l'étranger.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire de l'intime Texte imprimé

Editeur 

Paris : CNRS , DL 2022


L'intime est au cœur de l'histoire du sujet en Occident. Fruit de conquêtes individuelles ou collectives, il devient depuis la Révolution française un enjeu politique majeur, considéré comme une menace par le pouvoir en place ou la société dominante. Ceux-ci entendent limiter et modeler cet espace privé selon des normes conformes à leurs valeurs, bien conscients des risques de développement de ces " jardins secrets ".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris