Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche
Votre recherche a retourné 18 résultat(s)

Lettre sur l'univers

Auteur(s) 
0341-0270 av. J.-C.
Editeur 

Paris : Mille et une nuits , 1998


Cette lettre est un résumé de la doctrine scientifique épicurienne. Seul le savoir valide l'éthique. Epicure passe en revue les sensations, critère du vrai. C'est ensuite l'examen de la théorie, des simulacres, créés avec la pensée, émis par les objets, qui rendent compte de la vue, de l'ouïe, de l'odorat.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Lettres, maximes et autres textes Texte imprimé

Auteur(s) 
0341-0270 av. J.-C
Editeur 

Paris : Flammarion , 2017


Epicure est le philosophe du plaisir : il proclame, contre les parangons de vertu, que le plaisir est à la fois le but de toutes nos activités et le critère auquel nous reconnaissons qu'elles sont bonnes. Pour nous en convaincre, il fallait qu'il soit un théoricien du juste calcul des plaisirs et des peines, et un penseur de l'amitié, condition de la félicité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Lettre à Ménécée Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , DL 2020


Comment être heureux ? Telle est la question à laquelle répond la Lettre à Ménécée, nous offrant les principes du bien vivre. Nous ne devons avoir peur ni des dieux, qui ne se préoccupent pas des affaires humaines, ni de la mort, qui ne nous concerne pas. Nous pouvons supporter la douleur et éviter qu'elle affecte notre âme tout entière. C'est ainsi que, libérés des troubles, nous atteindrons le bonheur véritable. En GF PHILO', Le texte de l'oeuvre est donné à lire, dans son intégralité, sur la page de droite.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Epicure & l'économie du bonheur Texte imprimé

Auteur(s) 
0341-0270 av. J.-C
Editeur 

Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) : Le Passager Clandestin , DL 2021


"La richesse contre nature n'est pas plus utile que l'eau versée dans un vase plein". Pour Epicure (342-270 avant J. -C.), philosophe bien connu de l'Antiquité, si le plaisir est "le souverain bien" , ce n'est que par la maîtrise et la limitation raisonnable des désirs que chacun pourra vivre "tel un dieu parmi les hommes" . Cette idée préfigure la notion d'abondance frugale, chère au courant de la décroissance.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris