Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 18 résultat(s)

Alchimie et paracelsisme en France à la fin de la Renaissance Texte imprimé : 1567-1625

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , 2007


Derrière l'imagerie populaire de l'alchimiste assis au secret de son fourneau, il y eut jadis des êtres de chair. Qui étaient ces hommes? Comment vivaient-ils ? Quelle place tinrent-ils dans la société et dans le monde intellectuel d'alors? Cette étude de la réception de l'alchimie et des doctrines de Paracelse en France s'attache à la production du livre alchimique et paracelsien et à l'histoire des nombreuses querelles que ce dernier provoque.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La satire dans tous ses états Texte imprimé : Le "meslange satyricque" à la Renaissance française

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Librairie Droz , DL 2009


La satire, peut-être plus que d’autres formes littéraires, profite considérablement de la renaissance de la culture et des lettres gréco-latines qui marque le seizième siècle. Lucilius, Perse, Horace, Juvénal et Lucien de Samosate deviennent les principaux modèles à suivre des humanistes. La satire est sans aucun doute la forme d’expression par excellence du syncrétisme de la Renaissance, lequel combine érudition humaniste et verve populaire, ambitions morales et comique parfois grossier, objectifs pédagogiques et divertissement, ou encore douceur horatienne et indignation juvénalesque.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Faictz de Jesus Christ et du pape Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Librairie Droz , DL 2009


Ce petit traité tout en images, imprimé probablement à la fin de l’année 1533 (donc antérieur à l’émergence de Jean Calvin), émane de milieux francophones préconisant une réforme de l’Eglise en rupture avec Rome. Son objectif : opposer la vie des papes de l’époque à celle du Christ. Un de ses intérêts : la place qu’il accorde à l’image ; c’est, pour l’espace francophone et l’ère pré-calvinienne, l’unique opuscule connu issu de milieux opposés à Rome dont l’argumentation soit construite en partie autour de l’image et dont l’image complète la prose polémique anti-romaine.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le livre demeure Texte imprimé : Studies in Book History in Honour of Alison Saunders

Editeur 

Genève : Librairie Droz , DL 2011


Qu’il se présente sous la forme d'un manuscrit ou d'un incunable, ou encore sous une forme électronique, qu'il soit illustré de gravures sur bois ou sur cuivre, Le livre demeure... Ainsi que le démontre l'ensemble des contributions offertes à Alison Saunders par ses amis et collègues, l'objet livre constitue dans sa matérialité le coeur de toute étude d'histoire et critique littéraire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les Pourtraits divers de Jean de Tournes (1556-1557) Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Librairie Droz , DL 2012


Le singulier petit livre d'images sans titre, publié à Lyon, en 1556 chez Jean de Tournes, réédité l'année suivante en 1557, avec l'adjonction d'un intitulé sommaire : Pourtraits divers, réunit comme son nom l'indique, plusieurs figures gravées sur bois, illustrant des scènes de théâtre, des planètes, des portraits, des saynètes rustiques et galantes, des triomphes. Ces vignettes proviennent vraisemblablement toutes de l'atelier de l'illustre peintre de la Renaissance lyonnaise, Bernard Salomon, dit Le petit Bernard.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

A coups de libelles Texte imprimé : une culture politique au temps des guerres de religion (1562-1598)

Editeur 

Genève : Librairie Droz , DL 2012


Ce livre propose une réflexion sur la culture de l’écrit de combat, désigné par le terme contemporain libelle, qui se met en place pendant les guerres de Religion. Il cherche à saisir, à travers l’étude des choix d’écriture et de publication des libelles, les représentations de leurs producteurs sur les finalités et les modalités de l’action par l’intermédiaire de l’écrit.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'hébreu dans le livre à Genève au XVIe siècle Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , 2011


La question de l’hébreu à Genève et la personne de Jean Calvin sont liées, quoique peu étudiées. Il s’agissait donc de conduire l’étude et de dresser un inventaire de l’hébreu dans le livre imprimé genevois au XVIe siècle. Après que Lyse Schwarzfuchs avait publié Le livre hébreu à Paris au XVI e siècle (2004) puis L’hébreu dans le livre lyonnais au XVI e siècle (2008), elle était la mieux à même pour parachever l’enquête en terres francophones et réaliser un triptyque aussi utile que précieux.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris