Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 16 résultat(s)

Gouverner par les livres Texte imprimé : les Légendes dorées et la formation de la société chrétienne (XIIIe-XVe siècles)

Auteur(s) 
Editeur 

Turnhout : Brepols , DL 2021


La Légende dorée de Jacques de Voragine constitue à n'en pas douter une oeuvre centrale et incontournable de la littérature européenne. Le nombre considérable de ses témoins manuscrits dans toutes les langues de l'Occident médiéval permet largement de le mesurer, tout autant que la foule des oeuvres qui s'en sont inspiré.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ecrire la peur à l'époque des guerres de religion Texte imprimé : une étude des historiens et mémorialistes contemporains des guerres civiles en France, 1562-1598

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Hermann , impr. 2010 ; 91-Les Ulis : Impr. Acort Europe


Pendant les guerres civiles qui ont déchiré la France au cours de la deuxième moitié du XVIe siècle, la peur provoquait des massacres, soutenait les séditions, entretenait les haines. Elle restait malgré tout bien souvent un moyen de contrôle des populations. Les historiens et les mémorialistes qui ont rendu compte de l'époque terrible dans laquelle ils vivaient n'ont pas éludé la question du rôle des émotions dans la marche de l'histoire, mais leur nouvelle approche, plus centrée sur l'humaine, n'en est pas plus objective.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'hystérie identitaire

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Le Cherche Midi , 2004 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Février 2004


Met l'accent sur le phénomène identitaire divisant la société en microsociétés. Dans cette course identitaire frénétique, la population se divise en autant d'identités antagonistes mettant en péril le fondement des nations et celui de la démocratie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La reconnaissance : des revendications collectives à l'estime de soi

Editeur 

Auxerre : Sciences Humaines , impr. 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + Juin 2016


La Reconnaissance Des revendications collectives à l'estime de soi Ouvrage collectif La demande de reconnaissance est devenue une composante essentielle de nos sociétés contemporaines. Notre société révèle plus que jamais le besoin qu'a chacun d'être regardé. Car c'est dans le regard des autres que l'individu trouve la confirmation de son existence, qu'il se sent à la fois semblable et différent. Et qu'il peut trouver les sources de l'amour et de l'estime de soi. Reconnaissance, le mot est partout. En général pour en marquer le manque.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La société de défiance : comment le modèle social français s'autodétruit

Editeur 

Paris : Rue d'Ulm , 2007


Des enquêtes révèlent qu'en France, plus qu'ailleurs, on se méfie de ses concitoyens, des pouvoirs publics et du marché. En comparant les relations entre les performances économiques et les attitudes sociales dans une trentaine de pays, montre comment ce déficit de confiance réduit significativement l'emploi, la croissance, sinon l'aptitude des Français au bonheur. Prix du livre d'économie 2007.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les uns avec les autres : quand l'individualisme crée du lien

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Armand Colin , 2003


Essai sur les changements sociaux survenus depuis 30 ans. L'auteur montre l'apparition d'un nouveau rapport au passé, d'une nouvelle identité plus fluide, de nouvelles normes plus psychologiques et l'accroissement de la notion d'affection. Il répond ainsi aux questions d'actualité telles que le communautarisme, le manque de repères, le harcèlement moral.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire de l'intime Texte imprimé

Editeur 

Paris : CNRS , DL 2022


L'intime est au cœur de l'histoire du sujet en Occident. Fruit de conquêtes individuelles ou collectives, il devient depuis la Révolution française un enjeu politique majeur, considéré comme une menace par le pouvoir en place ou la société dominante. Ceux-ci entendent limiter et modeler cet espace privé selon des normes conformes à leurs valeurs, bien conscients des risques de développement de ces " jardins secrets ".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire des pensées sociologiques

Editeur 

4e édition : Paris : Armand Colin , 2015


Panorama de l'histoire et des mouvements de la sociologie, des origines à nos jours. Après avoir examiné les clivages traditionnels entre holisme et individualisme méthodologique, l'ouvrage invite à dépasser les approches trop souvent caricaturales de la relation entre individu et société. Il propose également une présentation détaillée des grands noms de la sociologie. Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La fin du courage : la reconquête d'une vertu démocratique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Fayard , impr. 2010 ; 53-Mayenne : Impr. Floch


Chaque époque affronte, à un moment de son histoire, son seuil mélancolique. De même, chaque individu connaît cette phase d'épuisement et d'érosion de soi. Cette épreuve est celle de la fin du courage. Comment convertir le découragement en reconquête de l'avenir? Notre époque est celle de l'instrumentalisation et de la disparition du courage. Mais ni les démocraties ni les individus ne peuvent en rester à ce constat d'impuissance. Nul ne résiste à cet avilissement moral et politique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La fabrique des solitaires Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Aube : Editions de l'Aube , DL 2022


Douloureusement expérimentée durant ces derniers mois, la solitude est en réalité un phénomène profondément ancré? : en 2020, 7 millions de Français vivaient dans une situation objective d'isolement, soit 14 ? % de la population française ? ! Notre époque a collectivement fabriqué une collection d'individus toujours plus seuls. Le mythe d'une société d'électrons libres a accouché d'un individu poussière, cantonné à ses fonctions de consommateur. Un travailleur errant, qui a progressivement vu tous les liens aux autres coupés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Etre bibliothécaire jeunesse aujourd'hui Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : ABF , 2016


L'évolution des services en direction de la jeunesse dans les bibliothèques est liée à l'évolution de la place de l'enfant dans la société. Comment le bibliothécaire jeunesse s'est-il adapté à ce changement ? Aujourd'hui, l'enfant occupe une place centrale quelque peu paradoxale : il est non seulement un individu à part entière avec ses désirs, ses loisirs et une culture qui lui est propre mais également un individu qui a nécessairement besoin de l'aide de l'adulte pour se construire. Quelle posture professionnelle doit-on adopter face à ce public ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La lumière du chaos Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions de l'Observatoire , DL 2023


Nous entrons dans l'ère du chaos. Les inégalités explosent. La démocratie vacille. L'individu est devenu roi - mais un roi sans royaume. Notre société semble prise de vertige. Elle perd le sens de ce qui la fonde et des valeurs qui la portent. Face au risque d'effondrement, La lumière du chaos pose la question fondamentale du sens : pourquoi y a-t-il une société plutôt que rien ? Et que voulons-nous faire ensemble ? Refusant de se résigner, Matthieu Pigasse lance un appel à l'action, à la fois immédiate et globale, individuelle et collective.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La diagonale des reines CD

Editeur 

France : Audiolib , 2022


Deux femmes, deux génies des échecs, chacune parfait contraire de l'autre, prêtes à un combat sans merci où s'affrontent deux conceptions du monde et des humains. L'une est la fille d'un milliardaire qui a fait allégeance au bloc communiste et finance l'IRA. « Autophobe » elle ne supporte pas d'être seule et croit qu'on est toujours plus fort avec les autres, en groupe, tous ensemble. L'autre, surdouée, mais inadaptée à la vie en société.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris