Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 20 résultat(s)

Au prisme du manuscrit Texte imprimé : regards sur la littérature française du Moyen Age (1300-1550)

Auteur(s) 
Editeur 

Turnhout : Brepols , C 2019


"Ce volume réunit douze contributions de spécialistes issus de différentes disciplines qui ont pour dénominateur commun le fait de considérer l'objet-livre comme un véritable prisme, capable à la fois d'absorber et de réfracter le savoir aussi bien que de distinguer les nuances de son spectre afin d'en permettre l'étude détaillée et approfondie. Les essais sont réunis dans quatre sections qui explorent chacune un problème particulier. La première revient sur la primauté de l'auteur sur l'artiste et de l'écrit sur l'image.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Piero della Francesca par trois fois

Auteur(s) 
1949?-2009
Editeur 

Villeneuve-d'Ascq (Nord) : Presses universitaires du Septentrion , 2001


Habituellement, les historiens d'art considèrent Piero della Francesca non seulement comme le plus habile praticien mais aussi comme le meilleur théoricien de la perspective pendant la Renaissance italienne. A la suite d'une étude de quelques oeuvres, un essai tente de montrer qu'au contraire sa peinture doit se comprendre comme une résistance acharnée à l'emprise généralisée de la perspective.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Donner à voir : écritures de l'image dans l'art de poésie au XVIe siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : H. Champion , 1998


Se propose de montrer que la comparaison entre la poésie et la peinture, véritable topos au XVIe siècle permet aux auteurs de repenser le discours poétique et sa spécificité. Analyse l'emploi de la métaphore visuelle, à la fois dans les discours sur la poésie autour de 1550 et dans les recueils de poésie amoureuse de la fin du XVIe siècle, de poètes encore peu connus.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'intention et l'empreinte Texte imprimé : Rhétorique du manuscrit d'auteur à la fin du Moyen Age

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : Honoré Champion , DL 2022


A la fin du Moyen Age, l'écrivain soucieux d'asseoir sa reconnaissance d'auctor se fait l'éditeur de ses propres oeuvres. Le contrôle qu'il exerce sur la fabrication du manuscrit d'édition excède dans certains cas la seule emendatio du texte copié : il en élabore et supervise le programme iconographique, la mise en page, l'ornementation, l'organisation des pièces en recueil.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les langues occultes de la Renaissance Texte imprimé : essai sur la crise intellectuelle de l'Europe au XVIème siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Les Editions Desjonqueres , DL 1996


Entre le crépuscule du Moyen-Age et l'aube des Temps modernes, une vague d'occultisme submergea l'Europe. La découverte de la Cabale - composée avec l'hermétisme et l'ancienne magie arabe - permit à l'homme de la Renaissance de concevoir des langues sacrées aux vertus invocatoires : il se crut ainsi en mesure de s'approprier le pouvoir des anges et (le la sorte une part de la puissance de Dieu sur l'univers. Cet occultisme nous demeure encore pour une vaste part inconnu.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris