Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 23 résultat(s)

Pages

Un soir chez la Princesse Mathilde : une Bonaparte et les arts

Auteur(s) 
Editeur 

Milano : Silvana editoriale , 2019


Mathilde Bonaparte (1820-1904) est une femme libre. Fille de Jérôme, petite-fille de Charles et de Laetitia, elle est fière d'être la nièce de Napoléon Ier, qu'elle aurait pu connaître et dont elle vénère la mémoire. Par sa mère, Catherine de Wurtemberg, elle est aussi la nièce du tsar de Russie et cousine avec toutes les monarchies européennes. Intelligente et vive, elle a rêvé d'épouser son cousin, le futur Napoléon III, dont elle sut demeurer très proche. Elle ne se satisfait pas de ce rang qu'elle ne doit qu'au hasard de la naissance. Elle est artiste.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

"Comme je m'ennuie de toi, mon pauvre rat !" Texte imprimé : lettres à sa soeur, 1839-1846

Auteur(s) 
Editeur 

Rennes : la Part commune , DL 2017 ; 58-Clamecy : Impr. Laballery


Caroline Flaubert (1824-1846) fut la confidente, l'alter ego de son illustre aîné de trois ans et peut s'enorgueillir d'avoir été l'une des rares correspondantes de Gustave à lui tenir la dragée haute, à savoir lui répondre sur la même tonalité, dans un style plein de vivacité et de spontanéité, riche en calembours, plaisanteries et rosseries dont leur entourage proche faisait les frais. On ne peut que se laisser séduire, emporter, amuser par cette liberté de ton, dans une langue tour à tour crue et châtiée, et par cette profonde tendresse que rien ne vient jamais altérer.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Flaubert, sa nièce et la gouvernante anglaise Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

GENEVE : Editions Slatkine , DL 2021


Le début de l'année 1846 fut tragique pour Gustave Flaubert, qui en quelques semaines vit disparaître son père, Achille-Cléophas, victime d'une septicémie, et sa soeur bien-aimée, Joséphine Caroline, dite Caroline, des suites de la naissance de sa fille Désirée Caroline. Celle-ci, appelée aussi Caroline, sera élevée par sa grand-mère et éduquée par son oncle. Suivre le destin de Caroline, la nièce, éclaire sous un jour inattendu la fin de vie de Flaubert, qui se ruinera pour elle et son mari, Ernest Commanville.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Flaubert et une gouvernante anglaise

Editeur 

Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Publications des universités de Rouen et du Havre , 2011


Juliet est une femme mystérieuse qui a été aimée par G. Flaubert et dont il ne subsiste aucun portrait, ni aucune lettre. Elle était la gouvernante de la nièce de Flaubert pendant vingt ans à Croisset et très proche du romancier. H. Oliver a eu recours aux recensements, aux testaments, aux registres paroissiaux et aux lettres échangées entre divers correspondants pour ses recherches.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Flaubert et Louise Colet Texte imprimé : L'amour en poste restante

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Ecriture , 2021


Critique, chroniqueur et passionné par la littérature du XIXe siècle, Joseph Vebret raconte l'une des passions les plus célèbres des lettres françaises : celle liant Gustave Flaubert à Louise Colet, aussi brève et tumultueuse que féconde par la correspondance. L'amour avec Louise Colet... poste restante Le 28 juillet 1846, Gustave Flaubert, 24 ans, grand gaillard moustachu, rencontre Louise Colet qui pose dans l'atelier du sculpteur James Pradier.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Souvenirs sur Gustave Flaubert Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Coopérative , 2021


Tous les lecteurs de la Correspondance de Flaubert connaissent Caroline Commanville, la nièce de l'écrivain, sa "chère Caro" . Fille de la soeur de Flaubert morte quelques jours après l'avoir mise au monde, et délaissée presque aussitôt par son père, elle fut élevée par sa grand-mère et par son oncle. Mariée à 17 ans à un riche négociant de Dieppe, Ernest Commanville, elle resta toujours pour Gustave Flaubert la fille qu'il n'avait jamais eue.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

De Nicolas Flobert à Achille Cléophas Flaubert Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Petit-Caux (Seine-maritime) : Wooz éditions , DL 2019


On connaît la vie et l'oeuvre de Gustave Flaubert. Sa Correspondance, les brouillons et scénarios que sa nièce avait conservés et que les études de génétique ont mieux fait connaître, la documentation qu'il avait accumulée pour rédiger Bouvard et Pécuchet, tous ces précieux documents ont permis de dessiner un portrait assez précis mais subjectif de l'écrivain. Il a toujours voulu n'être qu'un " homme-plume ", un artiste qui a consacré toute sa vie à la littérature. Mais n'était-il pas également un bourgeois malgré lui ? Etait-il vraiment riche ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La passion des lettres Texte imprimé : Correspondance choisie 1839-1880.

Editeur 

Rouen : Editions Elisabeth Brunet , DL 2021 ; Rouen : Imprimerie Lecerf Sodimpal


Flaubert s'est imposé un travail inlassable, polissant chaque phrase, traquant chaque image, corrigeant chaque mot. Dans sa correspondance, au contraire, il s'abandonne à une plume volontiers exubérante, chaleureuse, et laisse libre cours à sa verve ou à son humeur, à sa tendresse, sa truculence, comme à ce qu'il appelait son Hénormité. Qu'il écrive à George Sand ou à sa nièce, à Victor Hugo ou à Louise Colet (la Muse), à l'oncle Parain ou à Baudelaire, nulle part ailleurs il ne se montre si entier.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

A l'oeuvre Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , DL 2024


Nous sommes au mitan du XIXe siècle. L'homme est encore jeune. Il vit à la campagne avec sa mère et sa nièce. Il vient de rentrer d'Orient. Au cours des quelques années qui suivent, il renoue puis rompt avec Louise. Il perd deux dents, ses cheveux, prend de l'embonpoint et contracte au bordel une infection vénérienne. Il fait une crise d'épilepsie dans une chambre d'hôtel. Il manque de se faire tuer lors du coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Il loue un appartement à Paris. Il se rend au bal Mabille, fréquente le salon de madame Sabatier.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages