Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 37 résultat(s)

Pages

Ecrits sur l'aliénation et la liberté Texte imprimé

Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée + CPI Firmin Didot


L'oeuvre de Frantz Fanon, psychiatre et militant anticolonialiste prématurément disparu en 1961 à l'âge de trente-six ans, a marqué des générations d'anticolonialistes, d'activistes des droits civiques et de spécialistes des études postcoloniales. Depuis la publication de ses livres (Peau noire, masques blancs, 1952 ; L'An V de la révolution algérienne, 1959 ; Les Damnés de la terre, 1961), on savait que nombre de ses écrits restaient inédits ou inaccessibles.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

André Gorz Texte imprimé : Une vie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Avril 2019


Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) parue en 2016 retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants et innovants de la critique du capitalisme contemporain. Marqué par les pensées de Marx, Husserl, Sartre et Illich, Gorz pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail. Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants de la critique du capitalisme contemporain.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Se défendre Texte imprimé : une philosophie de la violence

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : la Découverte , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot


En 1685, le Code noir défendait " aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons " sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l'État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prétexte qu'il était " menaçant ".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire du sucre, histoire du monde Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2022


Suivre le sucre pour éclairer l'histoire du monde : tel est le stupéfiant voyage auquel nous invite James Walvin. Tout commence avec la colonisation des Caraïbes et des Amériques, puis avec l'essor des plantations. C'est la naissance d'un nouvel ordre, fondé sur la déportation de millions d'Africains réduits en esclavage. Après l'extermination des populations indigènes et la destruction des paysages, les premières usines polluantes sont implantées pour fabriquer du sucre et du rhum. Se met en place une organisation du travail implacable qui inspirera Henry Ford.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

"La plus belle avenue du monde" Texte imprimé : Une histoire sociale et politique des Champs-Elysées

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2023


Les Champs-Elysées sont l'objet de fantasmes qui les dépeignent depuis des siècles en avenue du luxe mondial, du plaisir et du pouvoir. En réalité, c'est un espace contesté, traversé par une forte con ? ictualité politique et sociale. La " prise " répétée des Champs par les Gilets jaunes, en 2018 et 2019, l'a plus que jamais révélé.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

French theory : Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis

Auteur(s) 
Editeur 

2e éd. : Paris : La Découverte , 2005


L'influence des penseurs et philosophes français aux Etats-Unis. L'ouvrage revient sur le rayonnement outre-Atlantique de Jean Baudrillard, Gilles Deleuze, Félix Guattari ou de Michel Foucault. Il rappelle la situation paradoxale des années 1970, soulignant qu'en France, les intellectuels de la "pensée 68" sont marginalisés, tandis qu'ils sont célébrés en Amérique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le travail sociologique de Pierre Bourdieu : dettes et critiques

Auteur(s) 
Editeur 

Ed. rev. et augm. : Paris : La Découverte , 2001


Au-delà des polémiques sur l'engagement intellectuel et politique de Pierre Bourdieu, une dizaine de chercheurs (historiens, économistes, philosophes, psychologues) ont décidé de redonner toute sa place au débat scientifique et d'entreprendre un dialogue critique avec l'oeuvre de P. Bourdieu.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les secrets du vivant : contre la pensée unique en biologie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , 2012


Le décryptage du génome humain devrait révéler les secrets du vivant et conduire à la mise en place de nouvelles thérapies. L'auteur montre les difficultés que connaît aujourd'hui la science du génome. Il souligne la nécessité d'articuler les apports des différentes sciences. Seuls les efforts réunis des biologistes, physiciens et mathématiciens peuvent conduire au progrès de la connaissance.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mythe et pensée chez les Grecs : études de psychologie historique

Auteur(s) 
Editeur 

Nouv. éd. : Paris : La Découverte , 2005


Cet essai de psychologie historique, qui dévoile et retrouve la signification profonde de l'hellénisme, aborde des catégories psychologiques qui n'ont pas encore fait l'objet de recherches menées dans une perspective historique : la mémoire et le temps, l'espace, le travail et la fonction technique, l'image et la catégorie du double.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Black America Texte imprimé : Une histoire des luttes pour l'égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle)

Editeur 

Paris : La Découverte , 2019


Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l'égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, ce livre retrace la lutte des Africains-Américains, depuis l'émancipation des esclaves en 1865 jusqu'au mouvement Black Lives Matter aujourd'hui, en redonnant toute leur place aux acteurs et aux actrices anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages