Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche
Votre recherche a retourné 11 résultat(s)

Ecrits sur l'aliénation et la liberté Texte imprimé

Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée + CPI Firmin Didot


L'oeuvre de Frantz Fanon, psychiatre et militant anticolonialiste prématurément disparu en 1961 à l'âge de trente-six ans, a marqué des générations d'anticolonialistes, d'activistes des droits civiques et de spécialistes des études postcoloniales. Depuis la publication de ses livres (Peau noire, masques blancs, 1952 ; L'An V de la révolution algérienne, 1959 ; Les Damnés de la terre, 1961), on savait que nombre de ses écrits restaient inédits ou inaccessibles.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un monde à gagner Texte imprimé : La lutte des classes au tribunal

Editeur 

Paris : Don Quichotte , 2017 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Mai 2018


Marie-Laure Dufresne-Castets est avocate en droit du travail, du côté des travailleurs et des syndicats, contre les multinationales et les représentants du patronat. A travers une dizaine de combats emblématiques de sa carrière, elle raconte la violence inouïe mise au service de la gestion de leur " masse salariale " par les dirigeants.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Dictionnaire historique des juristes français (XIIe-XXe siècle) Texte imprimé

Editeur 

Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France - PUF , DL 2007


Les 1278 juristes présentés dans ce dictionnaire sont ceux dont les " úuvres " ont le plus marqué ou reflété l'évolution du droit français. Ce sont des commentateurs du droit romain et du droit canonique, des commentateurs de coutumes, de la législation royale et des codifications, professeurs ou praticiens..., auxquels ont été joints les chanceliers et les membres des grands corps de l'Etat ayant le plus contribué à développer l'édifice normatif français.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Avec tous tes frères étrangers Texte imprimé : De la MOE aux FTP-MOI

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Libertalia , DL 2024


L'entrée dans le XXe siècle est marquée par le fracas des armes. Le choc des impérialismes et des nationalismes, combiné au jeu des alliances, déclenche une guerre sans précédent. À la sortie du conflit, le monde est bouleversé et la France accueille de nombreux immigrés pour se reconstruire. Toutefois, ces immigrés ne sont pas uniquement économiques, mais ce sont aussi des réfugies ou exilés qui viennent dans le « pays des droits de l'homme » pour fuir les persécutions tout au long de l'entre-deux-guerres.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La malédiction de Toutankhamon

Editeur 

Paris : Hatier , 2006


Anya est une petite Egyptienne passionnée par l'histoire de son pays qui rêve de participer à des fouilles archéologiques. Mais les filles n'ont pas le droit de travailler sur les chantiers. Comme sa mère, elle sera cuisinière chez Lord Carnarvon, le célèbre archéologue. Anya se lie d'amitié avec la fille de ce dernier qui lui permet de partager la découverte du tombeau de Toutankhamon.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le plus beau métier du monde Texte imprimé : Chroniques d'un prof des quartiers

Editeur 

Paris : Vuibert , DL 2023


Régulièrement, les quartiers nord de Marseille défraient la chronique : trafic de drogue, assassinats en série de jeunes guetteurs qui travaillent pour des bandes rivales, heurts avec la police, violence constante et climat délétère. En plein coeur de cette zone de non-droit absolu, il semblerait qu'un lycée professionnel " résiste à la pression ", une bulle d'humanité au milieu du chaos. Ici, jeunes du quartier et immigrés clandestins tout juste arrivés d'Afrique, complètement paumés, poches et têtes vidées, tentent de vivre une vie d'ado " normale ".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Germinal

Auteur(s) 
1840-1902
Editeur 

Paris : LGF , 2003


Au XIXe siècle, la descente aux enfers d'Etienne Lantier, ouvrier chassé des ateliers de chemins de fer de Lille pour avoir giflé son chef, qui devient mineur à Montsou. Un roman qui marqua l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Servante écarlate

Auteur(s) 
Editeur 
Paris : Robert Laffont , 2017
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris