Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 121 résultat(s)

Pages

Gide, Copeau, Schlumberger Texte imprimé : [L']art de la mise en scène

Editeur 

Paris : Gallimard , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Février 2017


Avec la fondation de La NRF en 1909 et du Théâtre du Vieux-Colombier en 1913, André Gide, Jacques Copeau et Jean Schlumberger, oeuvrant ensemble au renouveau de la littérature et du théâtre, n'ont cessé d'appliquer l'art de la mise en scène dans leur vie comme dans leur oeuvre. "Le théâtre ne m'intéresse pas assez pour que je me donne vraiment de la peine", écrit pourtant Gide qui, bien que grand connaisseur du théâtre classique et admirateur de l'oeuvre puissante de Claudel, demeure réticent à l'expérience de la représentation scénique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'idée du socialisme Texte imprimé : Un essai d'actualisation

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Juin 2018


Nos sociétés sont travaillées par une contradiction étonnante et inexplicable : jamais autant de gens n'ont simultanément dénoncé les conséquences sociales et politiques générées par la mondialisation ; jamais autant de gens n'ont été incapables de dépasser l'état de choses existant et d'imaginer un état social innovant au-delà du capitalisme. Cette dissociation de l'indignation d'avec tout objectif d'avenir est quelque chose de nouveau dans l'histoire de la modernité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Conserver-restaurer Texte imprimé : l'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2016 ; 27-Mesnil-sur-L'estrée : Firmin Didot + Octobre 2015


Le point sur les évolutions récentes en matière de conservation et de restauration des oeuvres d'art : extension des biens culturels, internationalisation du marché de l'art, rôle de plus en plus important de la finance, rapport à la mémoire et au présent, etc. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

"Grand-père n'était pas un nazi" Texte imprimé : national-socialisme et Shoah dans la mémoire familiale

Editeur 

Paris : Gallimard , DL 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Avril 2013


Qu'on ne s'y trompe pas : cet ouvrage va bien au-delà de son sujet immédiat - la manière dont on parlait de l'époque nazie et de la Shoah, dans les années 2000, au sein des familles allemandes. Il concerne, par ses méthodes, son cadre d'analyse, voire ses conclusions, tous ceux qui, en France ou ailleurs, ont à réfléchir aux mécanismes de la transmission de la conscience historique d'une période d'exception, soit à la confrontation de la mémoire sociale et de la mémoire familiale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le marché : histoire et usages d'une conquête sociale

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2014 ; 27-Mesnil-Sur-L'Estrée : Impr. CPI Firmin Didot + Décembre 2013


Selon une perspective historique et au moyen d'anecdotes, l'auteure rappelle que le marché, s'il a été souvent perverti au cours de l'histoire par la cupidité de certains, représente aussi un moyen d'émancipation pour les plus démunis, qui peuvent améliorer leur sort par l'échange de menus biens. Il permet aux femmes, notamment, d'échapper au patriarcat et d'accéder à la responsabilité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le vol de l'histoire : comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , impr. 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Septembre 2010


Cette étude éclaire une mainmise de l'Occident sur l'histoire c'est-à-dire une façon de conceptualiser et de présenter le passé à partir d'événements produits à l'échelle de l'Europe pour les imposer au reste du monde. Elle examine les oppositions apparentes entre Orient et Occident et le regard porté par les historiens européens sur les transformations des sociétés depuis l'âge de bronze.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'économie immatérielle : industries et marchés d'expériences

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , DL 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Janvier 2010


L'économie immatérielle, appelée aussi numérique, des mots, de la connaissance, de la communication ou de l'information, résulte d'innovations techniques, sociales et institutionnelles. O. Bomsel la définit, explique en quoi elle diverge de l'économie classique et décrit ses catégories, ses logiques et les finalités de ses acteurs.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'islam entre religion et idéologie Texte imprimé : essai sur la modernité musulmane

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , impr. 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Avril 2010


L'histoire de l'islam politique depuis son émergence, entre la fondation de la première société secrète ottomane en 1865 et la 5e Conférence des Frères musulmans égyptiens en 1938, qui pose les principes de l'islam comme système total. En s'appuyant sur l'histoire l'auteure met en lumière les dynamiques de transformation du religieux en idéologie dans le monde musulman arabe.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La gloire de Bergson : essai sur le magistère philosophique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Avril 2007


La philosophie bergsonnienne a rendu le monde de ses contemporains moins opaque, les aidant à lui trouver un sens. Si la France cartésienne coïncide avec les partisans de la démocratie parlementaire ancrée à gauche, celle de Bergson recrute ses plus gros bataillons dans la droite nationale, conservatrice, mais également dans une gauche antiparlementaire, révolutionnaire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'homme économique : essai sur les racines du néolibéralisme

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mars 2007


L'Occident se définit aujourd'hui comme le modèle universel d'un univers social dans lequel font loi la préférence que chacun s'accorde à soi-même, l'intérêt qui l'anime à entretenir les relations avec autrui, voire l'utilité qu'il représente pour les autres. L'auteur s'interroge sur la manière dont cette définition de l'homme comme machine à calculer s'est imposée aux sociétés occidentales.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Contre la théâtralité : du minimalisme à la photographie contemporaine

Editeur 

Paris : Gallimard , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mai 2007


La théâtralité désigne la convention qui veut qu'un tableau soit fait pour être regardé. L'auteur dénonce, au cours des années 1960, le retour de la théâtralité qui construit des situations entre l'objet, l'espace au sein duquel se fait la rencontre avec celui-ci et le spectateur mobile pour lequel la situation fait l'oeuvre. L'auteur évalue ainsi l'héritage de Greenberg.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages