Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 23 résultat(s)

Pages

Les Artistes et le Monde Texte imprimé

Editeur 

Toulouse : Milan , DL 2020


Le 48e "Goûter philo" propose aux enfants de réfléchir à la question du rôle des artistes et de l'art dans la société. Van Gogh, Picasso, Léonard de Vinci... Quelle place les artistes occupent-ils dans notre société ? Que nous apportent-ils ? Pourrions-nous nous passer d'eux ? Les agriculteurs, les architectes, les artisans, les commerçants, les professeurs... ont tous une raison d'être bien définie : leurs activités répondent à des besoins liés à la survie ou à la vie en société. Mais qu'en est-il des artistes ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Essai sur l'entendement humain

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Ellipses , 2004


Consacré à la connaissance et à la probabilité, cet essai apporte les réponses aux questions posées dans l'épître au lecteur sur les limites de la connaissance et sur la validité de la croyance, seul mode de savoir possible en ce qui concerne les choses matérielles et spirituelles ou le salut de l'homme.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Encyclopédie des sciences philosophiques, Hegel

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Ellipses , 2004


Aide à la lecture de Hegel, ce manuel comprend une partie présentation de l'oeuvre, des textes commentés et le vocabulaire indispensable à une confrontation pédagogique avec le texte. A. Bourgeois présente la somme de Hegel, nourrie par l'expérience intégrale de l'humanité et les sciences positives de son temps, qui en dépasse l'immanence pour fonder les concepts du sens et de la raison.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La vérité tue Texte imprimé : Agatha Christie et la famille

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Philo Editions , DL 2021


Sur les 66 romans à énigme d'Agatha Christie, plus de 50 mettent en scène des crimes familiaux. Mais le meurtre est un écran de fumée ; le vrai sujet de l'oeuvre de Christie, c'est la banalité du mal au sein de la famille, et le silence qui l'entoure. Ressentiment, manipulation, jalousie, humiliation, inceste... La vérité est tue de peur qu'elle ne tue. Au coeur des familles, certains ont tous les droits, d'autres n'ont que celui de (se) laisser faire et se taire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La maladie à la mort : guérir du désespoir

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Nathan , 2006


Présentation commentée de l'oeuvre de S. Kierkegaard relative au désespoir. Loin d'être une apologie de la mélancolie, ce traité indique la façon de sortir du désespoir. Au cours du XIXe siècle, caractérisé par l'idée de bonheur facilement atteint et que la souffrance est purement négative, il nous apprend que les plus profonds tourments peuvent féconder l'âme et l'élever vers une joie supérieure.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Montesquieu ou La constitution de la liberté Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris Cedex 15 : Ellipses , DL 1998


Juriste averti, historien attentif aux vicissitudes de la politique, observateur patient de la condition géo-chronique des hommes, Montesquieu a utilisé son prodigieux talent d'écrivain pour façonner les clauses constitutionnelles d'un régime politique de liberté. OEuvre d'une vie, l'Esprit des Lois offre aux hommes des Temps modernes l'épure générale d'une Constitution en laquelle la distinction et l'équilibre des pouvoirs sont, en l'Etat, les conditions de la liberté des citoyens.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Lettre à Ménécée Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , DL 2020


Comment être heureux ? Telle est la question à laquelle répond la Lettre à Ménécée, nous offrant les principes du bien vivre. Nous ne devons avoir peur ni des dieux, qui ne se préoccupent pas des affaires humaines, ni de la mort, qui ne nous concerne pas. Nous pouvons supporter la douleur et éviter qu'elle affecte notre âme tout entière. C'est ainsi que, libérés des troubles, nous atteindrons le bonheur véritable. En GF PHILO', Le texte de l'oeuvre est donné à lire, dans son intégralité, sur la page de droite.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Sur le droit de mentir Texte imprimé

Editeur 

Paris : Flammarion , DL 2022


En 1797, Emmanuel Kant et Benjamin Constant s'affrontent dans une controverse fameuse sur le problème - moral et politique - du droit de mentir. Etre véridique est un principe qui doit guider notre conduite. Si Constant reconnaît le bien-fondé d'une telle exigence, il s'oppose à Kant sur son application : selon lui, il ne faut pas en faire une obligation absolue.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire à lire debout Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : [L' ]Avant-Scène théâtre , DL 2020


Histoires à lire debout : La nuit, dans le silence de la bibliothèque, Magnus, l'encyclopédie, Philo, Roman, le soupirant de la délicate Flore, le recueil de poésies, et Sans-Nom, le livre raté qui mélange ses pages, forment une joyeuse bande dans le meilleur des mondes. Hélas, une ombre menaçante s'étale sur ces rayonnages heureux : celle du Grand Autocrate et ses acolytes qui décident de partir en guerre contre le livre et la lecture. Mais d'Artagnan, Buffalo Bill, Obélix, la Princesse de Clèves, Molière et le Petit Poucet ne l'entendent pas de cette oreille !
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les deux sources de la morale et de la religion, Henri Bergson

Editeur 

Paris : Ellipses , 2004


Une présentation générale de l'ouvrage (contexte intellectuel, organisation du livre, politique du bergsonisme), des textes commentés et un essai interprétatif intitulé La vie est-elle la double source de la morale ? : la philosophie morale de Bergson entre immanence et transcendance.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Léonard de Vinci Texte imprimé : Anatomiste

Editeur 

Arles : Actes Sud , 2019


Léonard de Vinci fut le premier à représenter le corps humain sous ses aspects structurel et physiologique, depuis les mystères de la conception jusqu'à ceux de la mort, en passant par l'interaction des organes, la décomposition des mouvements, les manifestations expressives des émotions et des sens. Et il n'ignora pas non plus les physiologies animales, notamment celle du cheval qu'il a profondément étudiée. A sa mort en France, en 1519, toute l'Europe occidentale le célébra, mais uniquement pour son oeuvre artistique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages