Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche
Votre recherche a retourné 10 résultat(s)

Tabou : Avec la plaidoirie de Gisèle Halimi à la cour d'assises d'Aix-en-Provence le 3 mai 1978

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2012


Tour à tour, cinq femmes victimes de viol vont devoir prouver leur innocence devant un tribunal. L'interrogatoire lancinant et accusateur pratiqué par la police, les magistrats et la société tout entière va entraîner une inversion perverse des représentations entre victimes et coupables. L'avocate Gisèle Halimi plaide en faveur de ces femmes et de leur dignité bafouée par un tel procès.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La justice expliquée à ma petite-fille Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2017


Pour guider sa petite-fille dans l'exploration du pays judiciaire, terre de contrastes que se disputent une Justice rêvée et la justice vécue par les justiciables, Gilles Perrault dispose d'atouts précieux. Très jeune, au début des années 1950, il s'inscrit au Barreau de Paris. Pendant le temps passé sous la robe noire, il ne plaide aucun " grand procès " mais devient l'un des soutiers de l'institution judiciaire à laquelle sont confrontés les justiciables ordinaires. Son départ du barreau ne signifie nullement désintérêt pour la scène judiciaire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Nos corps jugés Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Vincennes : Talents Hauts Editions , DL 2022


1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de "procès du viol" par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris