Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 277 résultat(s)

Pages

A son image Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Edition en gros caractères : Carrieres sur seine : A Vue d'Oeil , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Décembre 2018


Somptueux roman en forme de requiem pour Antonia, une photographe défunte, qui immortalisait le monde, tragique ou heureux. L'office funèbre de la défunte est célébré par un prêtre qui n'est autre que son oncle et parrain. C'est lui qui avait offert à sa filleule son premier appareil photo, l'année de ses quatorze ans, déclenchant sa vocation. Avec émotion, il raconte la vie trop brève d'Antonia, ses amours, ses reportages de guerre. Un roman intense, lumineux, qui évoque les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Hector Berlioz Texte imprimé

Né à la Côte-saint-André (Isère), Hector Berlioz (1803-1869), était destiné à la profession de médecin comme son père. Il abandonne cependant ses études dès 1921 pour se consacrer à la musique et entre au Conserva-toire de Paris dans les classes de Reicha, Lesueur et Cherubini. Il obtient le prix de Rome en 1830. C'est pourtant seulement dans des traités qu'il avait découvert l'harmonie, et il en écrira un grand qui reste encore aujourd'hui une référence.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Dieu pardonne lui pas ! Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris cedex 18 : Lajouanie , 2017 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Mars 2018


Estéban Lehydeux, dit Requiem, est de retour. Le curé exorciste débarque cette fois sur le port du Havre. Il y découvre un docker bien sous tous rapports, si, si, ça existe, accusé de meurtre ; une boîte d'import-export d'objets et de matériel pas bien catholiques ; un syndicaliste forcené mais pas mauvais bougre ; des fanas du troisième Reich, et bien évidemment une accorte jeune femme tellement mal fringuée qu'il s'empresse toujours, dès qu'il la croise, de la déshabiller !
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Tué à l'ennemi Texte imprimé : la dernière guerre de Charles Péguy

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Calmann-Lévy , impr. 2012 ; 27-Mesnil-sur- l'Estrée : Firmin Didot + Avril 2013


Le 1er août 1914, la France décrète la mobilisation générale. Comme trois millions cinq cent mille Français, le lieutenant Charles Péguy reçoit sa feuille de route, embrasse les siens et rejoint son unité, le 276e régiment d'infanterie de réserve, à Coulommiers. Intellectuel engagé, normalien d'origine modeste, chrétien fervent, républicain et dreyfusard, pamphlétaire et poète, Péguy est à la croisée des grandes traditions françaises et incarne plus que tout autre ce qu'on appelle encore le génie français .
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ce qu'il faut dire Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Arche éditeur , 2019


Ce qu'il faut dire est une invitation à habiter ses spiritualités. Dans un monde où les nominations sont enjeux de domination, Léonora Miano invite à prendre ses responsabilités et ses distances quant aux assignations, véhiculées par la langue et les grands récits nationaux. Sa parole, d'une puissance poétique incisive, exhorte à la reconquête des mémoires pour Etre Tout simplement Soi. Requiem pour une vieille Europe des privilèges, ces trois chants sont à lire à voix haute, comme un hymne à la connaissance de soi.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Adieu

Auteur(s) 
Editeur 

Carouge-Genève : Minizoé , 1997


Toute l'oeuvre de Gustave Roud (1897-1976) se résume à trois volumes de prose poétique, tentative de cerner le réel par la vision la plus aiguë, la moins anecdotique. Adieu, qui ouvre son oeuvre, est adressé au "frère vivant", à l'ami sédentaire que le poète doit abandonner pour se consacrer à l'errance et la poésie, tandis que Requiem qui clôt son oeuvre est dédié à la mère morte.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Hypnos CD

Editeur 

France : Outhere distribution france , 2022


Hypnos, Dieu du sommeil... Le désir de recréer un rituel inspire souvent les enregistrements de Simon-Pierre Bestion. Son souhait ici était de recréer un office de Requiem, "cette cérémonie accompagnant le passage d'un être vivant vers l'au-delà tout en soutenant l'émotion de ceux qui y assistent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Petites histoires de la grande musique Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Desclée de Brouwer , cop. 2023


Bach emprisonné, Mozart composant son propre requiem, Beethoven défiant son destin, Berlioz poursuivi par la police, Wagner amoureux de son roi, Paganini dont le cadavre a disparu, Verdi se lançant dans la politique, Liszt entrant dans les ordres, Dvorak partant à la conquête de l'Amérique : autant de récits inattendus abordés ici, parmi une centaine d'autres.Comme le montre avec pertinence André Peyrègne, l'histoire de la musique n'est pas évanescente.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages