Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 14 résultat(s)

La Première Guerre mondiale

Editeur 

Paris : Fayard , 2013


Premier volume d'une trilogie qui se veut être une synthèse transnationale de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage montre que la guerre a été immédiatement mondiale par le jeu des empires coloniaux. Il rappelle également certains aspects qui ont été le prélude à des catastrophes à venir : occupation, prisonniers et réfugiés, exterminations de masse, etc.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les cicatrices rouges : 14-18, France et Belgique occupées

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Fayard , impr. 2010 ; 53-Mayenne : Impr. Floch


Du Pas-de-Calais à la Moselle, dans les campagnes de la Somme et de Belgique comme dans les usines des Ardennes, du Nord ou de Wallonie, des millions de gens ont vécu à l’heure allemande entre 1914 et 1918. Mais de cette outre-guerre derrière les tranchées, on ne parle pas plus qu’on ne s’en souvient. C’est à ces invasions, à ces occupations et à leur cortège d’exactions, de déportations, de privations qu’Annette Becker consacre ce livre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Oubliés de la Grande Guerre : humanitaire et culture de guerre, 1914-1918

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Hachette Littératures , 2003 ; 27-Evreux : Hérissey + Octobre 2003


La Première Guerre mondiale, guerre totale, est le premier conflit déshumanisé, où sont initiées des politiques humanitaires, qui portent déjà en elles les limites et les contradictions de leurs interventions. Cet ouvrage retrace les souffrances éprouvées par les populations civiles et les prisonniers de guerre ainsi que les interventions humanitaires qui cherchent à les protéger.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le choc Texte imprimé : Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi

Editeur 

Paris : Editions Gallimard , DL 2024


Le Rwanda a sombré au printemps 1994 dans un drame historique majeur : un génocide décimant la plus grande partie de la population tutsi et dévastant le pays. C'est le choc qu'a provoqué cet événement que les auteurs et autrices du présent ouvrage, originaires du Rwanda, de Belgique, de France, entendent explorer : leur propre saisissement d'abord et la manière dont il a pu orienter leur travail d'investigation, d'écriture ou de création. Puis les racines culturelles, idéologiques, sociales et politiques de l'accomplissement du génocide.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris