Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 17 résultat(s)

Chevaleresses Texte imprimé : une chevalerie au féminin

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Perrin , impr. 2013 ; 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière


Les femmes, paraît-il, seraient partout et toujours porteuses d'un pacifisme marqué par une sainte horreur de la violence, tandis que la guerre serait une activité exclusivement masculine. Ce stéréotype a masqué, dans l'histoire du Moyen Age, la présence de combattantes conscientes et actives. L'enquête débute avec l'apparition des premières cavalières de l'âge féodal et leur participation aux croisades, et se clôt avec la figure de Jeanne d'Arc, à la fois réelle et idéale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La passion du livre au Moyen Age

Auteur(s) 
Editeur 

Rennes : Ouest-France , 2003


Explique les étapes de la fabrication d'un livre au Moyen Age, puis présente les différents types de manuscrits existants à l'époque médiévale, qu'ils soient religieux ou profanes, leur usage et leur prix réel ou affectif, ainsi que les liens entre les écritures et les enluminures, qui proviennent de bibliothèques de toute la France.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Bertrand du Guesclin : Entre le lys et l'hermine

Auteur(s) 
Editeur 

Rennes : Ouest-France , 2015


Synthèse de la vie de Bertrand du Guesclin, remarqué assez jeune par sa force et son habileté dans les exercices physiques, par sa bravoure lors des guerres que se livrent Charles de Blois et les comtes de Montfort, puis lors de la guerre de Cent Ans. A sa mort, sa renommée se répand grâce au poème du trouvère Cuvelier.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Isabelle de France, reine d'Angleterre Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Librairie Académique Perrin , DL 2020


Isabelle de France, née en 1295, figure emblématique de la saga des Rois maudits, affublée du surnom folklorique de " Louve de France ", est devenue peu après sa mort l'image même de la méchante reine : rebelle, hypocrite, tyrannique et sanguinaire. Ces qualificatifs relèvent évidemment de la légende noire, que le présent ouvrage cherche à dissiper.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La vie des femmes au Moyen Age

Auteur(s) 
Editeur 

Rennes : Ouest-France , 2012


Etude de la condition féminine au Moyen Age, dans la diversité des âges et des conditions sociales : la place de la femme dans la famille, les rapports au sein du couple et la sexualité, le rôle primordial de la maternité, etc. Portraits de femmes travaillant en ville ou à la campagne, de femmes d'argent et de pouvoir, d'intellectuelles, de religieuses, d'exclues et de marginales.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le prince et les arts en France et en Italie (XIVe-XVIIIe siècle) Texte imprimé

Editeur 

Rosny-sous-Bois cedex : Bréal , DL 2010


Comment aborder la question ? Le thème, le contexte, une géographie historique du sujet, les relations franco-italiennes, une introduction à l'histoire culturelle. Les thématiques centrales: princes et artistes en société, commandes et productions artistiques, le phénomène de cour. Les moyens : jalons chronologiques, généalogies, repères cartographiques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Capétiennes Texte imprimé : Les reines de France au Moyen Age (Xe-XIVe siècle)

Auteur(s) 
Editeur 

Paris Cedex 15 : Ellipses , DL 2020


Qui connaît le nom de la femme d'Hugues Capet ? En dehors de quelques figures célèbres comme Aliénor d'Aquitaine ou Blanche de Castille, les reines capétiennes demeurent largement inconnues. Leur absence dans notre histoire n'est pas due à un manque de sources. Elles sont partout présentes dans les enluminures, la littérature, les cérémonies, les processions, les entrées royales. Elles commandent des chapelles, des sculptures et des livres d'heures, fondent des abbayes et des églises.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris